Gildas Morvan et Charlie Dalin ont remporté l'édition 2012 de la Transat AG2R.
Quatorze ans après sa première participation au côté de Roland Jourdain, Gildas Morvan a remporté pour la première fois de sa carrière la Transat AG2R. Accompagné de Charlie Dalin, le skipper de Cercle Vert a franchi la ligne d'arrivée ce dimanche après un peu plus de 22 jours de mer. Derrière Tabarly-Péron, puis Grégoire-Véniard.
Gildas Morvan et Charlie Dalin ont remporté dimanche à Gustavia (Saint-Barthélemy) la 11e édition de La Transat en double, partie le 22 avril de Concarneau (Finistère). Morvan/Dalin (Cercle Vert) se sont imposés à l'issue de 22 jours 08 heures et 55 minutes de mer.
L'équipage de Cercle Vert était en tête de la course depuis le 3 mai. Le moment décisif a eu lieu le week-end dernier, lorsque les deux hommes ont choisi de raser la bordure sud d'un anticyclone situé au milieu de l'Atlantique pendant que la plupart de leurs adversaires optaient pour une route plus au sud. Le choix était risqué, et il a payé.
Voici le reportage de notre journaliste sur place Nicolas Dalaudier:
Réécoutez les 3 dernières chroniques de Nicolas Dalaudier à bord de l'Océan Alchimist :
Dernière chronique de notre journaliste Nicolas Dalaudier. Il a mis le pied à terre après 3 semaines de navigation, quelques minutes avant les premiers concurrents
Dernière ligne droite pour les 16 bateaux de la Transat AG2R, ça sent bon l'arrivée à St Barth, mais il faut tenir encore un peu... Vidéo du 12 mai, J-1
Les trois voiliers bénéficient de conditions idéales : 20 noeuds de vent au portant. Du coup, les spis sont de sortie et c'est un sprint final vers Saint Barth' ! Vidéo du 11 mai, J-2
Les Bas-Normands :
Pendant plus de 24 h 00, les skippers Macif, Delahaye et Meilhat ont lutté, bord à bord, avec Jeanne Grégoire et Gérald Véniard. Après trois semaines de course et un Atlantique dans leur sillage, ils ont conclu cette Transat par un mano a mano d’une rare intensité et accrochent la 4ème place, à 1’36 du podium !
Il a fallu aller la chercher loin, très loin cette 4ème place ! Paul Meilhat et Fabien Delahaye ont tout donné, jusqu’au bout. Ils terminent au pied du podium, mais surtout, ils réalisent un superbe parcours, toujours aux avant-postes.
Alexandre Toulorge et jean-Charles Monnet, les deux autres skippers bas-normands de la course, terminent eux à la 10ème place qur Cornouaille port de Pêche. Ils sont arrivés ce lundi matin à 3 h 00.