Trois alligators albinos dans la Manche

Une forme rarissime de cette espèce, est présentée au parc Alligator Bay, à Beauvoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Les trois alligators, de couleur ivoire, aux yeux décolorés, mesurent entre 1,20 et 1,50 mètre.

Ils sont nés en Louisiane, aux Etats-Unis.
Les deux femelles ont 6 ans, le mâle a un an de plus.


Les alligators albinos, au nombre d'une trentaine dans le monde, ne survivent pas à l'état sauvage. Leur dépigmentation les menace de graves brûlures s'ils s'exposent au soleil, dont ces reptiles ont pourtant un besoin vital afin de réguler la température  de leurs corps. Ils souffrent aussi d'une mauvaise vue et leur couleur les rend repérables des prédateurs.

Le cyclone Katrina a détruit en 2005 en Louisiane le nid d'un couple reproducteur
connu porteur du gène de l'albinisme. Du coup, "les chances d'obtenir des albinos ne résident plus que dans l'élevage et la reproduction des animaux détenus en captivité", déclare Jean-Pierre Macé, qui affirme être le seul à posséder un couple reproducteur en France.

J.P. Macé a bon espoir de voir les trois alligators se reproduire d'ici environ trois ans. Ils sont intégrés dans un enclos spécial, où ils peuvent se mettre à l'abri du soleil tout en restant au chaud, grâce à un plancher chauffant.

Le parc Alligator Bay, créé en 1994, à Beauvoir, près du Mont-Saint-Michel, accueille près de 200 alligators et crocodiles sur 2.500 m2, et présente aussi des lézards, serpents et tortues géantes.

Pourquoi reproduire les alligators albinos

Les explications de Jean-Pierre Macé, directeur d'Alligator Bay




Si l'albinisme est une maladie génétique héréditaire, la fixation par l'homme de ce gène chez plusieurs espèces présente parfois beaucoup d'intérêt.

Ainsi, il est courant de voir des souris, rats, lapins ou oiseaux blancs qui sont en fait des albinos.  Par exemple, le rat sauvage est considéré comme nuisible et peu de gens l'apprécient. A l'inverse, le rat albinos domestique (Rattus norvegicus) est très utilisé par les laboratoires pour divers tests et études.

De même, son intelligence y est fort appropriée pour faire des expériences sur le comportement. Sa petite taille, sa résistance et sa prolificité en font notamment un organisme modèle.  Il a  trouvé sa place parmi les Nouveaux animaux de compagnie (NAC). On trouve de plus en plus de matériel et d'aliments dédiés à cet animal. Il est apprécié pour son caractère, son agilité mais aussi son intelligence. S'il n'avait pas cette aspect blanc, il est certain qu'il ne serait pas autant apprécié. 


Pour l'alligator c'est le même exemple.

 Le public voit dans tout un animal blanc un symbole de pureté. Il est certain que l'on ne porte pas le même regard sur un animal blanc ou noir.

C'est la raison pour laquelle les alligators albinos sont très recherché par les établissements zoologiques. Ils jouent le rôle d'ambassadeurs près du grand public, contribuant à rendre plus sympathique les crocodiliens en général.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information