TVA à 7% : le casse de tête des boulangers

Dans certains secteurs, le taux de TVA passe de 5.5% à 7%. Pas facile de s¿y retrouver pour les professionnels.

video title

La TVA à 7% entre en vigueur

La mise en place du nouveau taux de TVA à 7 % , dans les boulangeries-patisseries sera effective demain. Très peu de produits seront concernés, si ce n'est les sandwiches et les produits chauds...Rien n'est très clair concernant cette nouvelle taxe...

La restauration fait partie des secteurs touchés par la hausse de la TVA. Certains services jusqu’ici taxés à hauteur de 5.5% passent à 7%. C’est le cas également du bâtiment, des produits culturels comme les livres des abonnements télé et des transports.

Mais, le changement vire parfois au vrai casse-tête pour comprendre quels services sont soumis à la nouvelle TVA et ceux qui restent à 5.5%. Exemple dans ces boulangeries de Rouen avec François Verly et Hervé Colosio  : sandwich mangé sur place, à emporter, quiche réchauffée, les commerçants en perdent leur latin.

Pour une question d’équité, le gouvernement avait en effet promis aux professionnels de la restauration que l’augmentation du taux de TVA de 5.5% à 7% toucherait également les sandwichs, pour ne pas concurrencer la restauration rapide.

Le pain, les croissants, pains aux chocolats et autres viennoiseries restent eux soumis à un taux de 5.5%.