Chaque soir, la rédaction de France 3 Basse-Normandie remplit un carnet de choses vues, et entendues.
Dans une campagne électorale, il y a des candidats et des électeurs. C'est à ces derniers que nous avons choisi de nous intéresser au fil de 3 séries de reportages. Cette semaine, Emilie Flahaut, Carole Lefrançois et Clotilde Moschetti ont tendu le micro aux habitants de l'agglomération caennaise.
Un feuilleton en cinq épisodes, une rencontre avec des citoyens de toutes conditions:
• Episode 1: Dans ce premier épisode, notre équipe s'est intéressée à la classe moyenne, une classe aux contours inprécis, grande perdante de la crise, qui est très sollicitée par les candidats.
• Episode 2 : Dans cettte campagne les riches sont souvent stigmatisés, mais qu'entend t'on par riches et où sont-ils ? Notre équipe est allée entre Caen et la mer, le triangle d'or, le royaume des belles demeures.
• Episode 3: Dans le centre-villle de Caen, regards croisés sur l'avenir de la France à long terme avec le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen et des parents d'élèves très impliqués dans la vie de leurs enfants à l'école.
• Episode 4: Dans cette campagne, on ne parle pas beaucoup d'éducation. On ne parle pas beaucoup de culture non plus. Reportage au Panta-Théâtre rue de Bretagne à Caen, lieu d'accueil et de création sur l'écriture contemporaine. 20 ans d'existence et de nombreuses inquiétudes.
• Episode 5: Cette série s'achève par les jeunes votants de cette élection. les étudiants. Certains voteront pour la première fois et pour d'autres, cette campagne est un formidable sujet de recherche.
Nos reportages consacrés à l'agglo caennaise
Découvrez ces reportages au fil de leur diffusion sur notre antenne
Notre série précédente consacrée à Vimoutiers
Reportages de Pierre-Marie Puaud, Cyril Duponchel et Stéphane François
Un feuilleton en cinq épisodes, une rencontre avec des citoyens de toutes conditions:
• Episode 1: La "capitale" du sud du Pays d'Auge, victime de la désindustrialisation, a perdu de sa superbe. Les commerçants tentent de résister. Mais dans la ville, les fins de mois sont difficiles. Et la peur du déclin pèsera sans doute dans les urnes à l'élection présidentielle.
• Episode 2 : La fermeture de la fonderie Pamco en 2009 a porté un rude coup au marché de l'emploi. Le taux de chômage est supérieur à 15 %. Dans ce contexte, la tentation du vote sanction semble ne jamais avoir été aussi grande.
• Episode 3: L'éloignement géographique accentue les difficultés de réinsertion. Et comme dans beaucoup de petites villes rurales, la pauvreté gagne du terrain. A Vimoutiers, le Secours Catholique vient en aide à 220 familles en grande difficultés, des familles qui ont du mal à se projeter dans le discours politique.
• Episode 4: Comment voteront les français d'origine étrangère, à l'heure où l'immigration, la viande halal, l'identité nationale sont souvent mis en avant par certains candidats ? A Vimoutiers, nous sommes allés à la rencontre de représentants de la communauté d'origine marocaine. Une cinquantaine de familles vit aujourd'hui dans cette ville de l'Orne. Les enfants ont grandi dans la double culture franco-marocaine. Presque tous ont la nationalité française.
• Episode 5: Dans cette ville, Nicolas Sarkozy l'avait nettement emporté il y a cinq ans. Aujourd'hui, c'est le maire de la commune qui fait campagne pour le président sortant.
Notre série pécédente consacrée à Carentan
Cinq reportages de Rémi Mauger, Carole Lefrançois et Franck Leroy