Un avis de recherche lancé en Espagne

La police pense que le petit garçon caennais de 8 ans disparu depuis septembre pourrait se trouver en Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ambassade de France à Madrid a donc lancé ce lundi 30 avril un avis de recherche pour tenter de retrouver Mathis Jouanneau, cet enfant de 8 ans, enlevé par son père début septembre et dont on est sans nouvelles depuis.

"Son père, Sylvain Jouanneau, auteur de l'enlèvement, a été arrêté en décembre 2011 dans la région d'Avignon, en France", indique l'ambassade sur son site internet.

"Après avoir fait croire à son fils au décès accidentel de sa mère, l’enfant a pu être confié par son père à une tierce personne de bonne foi, à une institution religieuse, privée ou à une communauté de vie de type sectaire sur le territoire espagnol.", précise l'avis de recherche.

L'ambassade publie une photo du garçonnet, précisant que ce dernier est "grand, blond, mince" et a les yeux bleus.

Un avis de recherche avait déjà été lancé en Espagne. La nouveauté, c'est que l'ambassade de France s'empare elle aussi de cette affaire et lui donne un tour officiel.

Selon l'avocate de la mère de Mathis, il n'y a rien de vraiment nouveau ce lundi. La piste espagnole est une piste parmi d'autres qu'elle ne veut pas privilégier à ce stade de l'enquête.

Pour Nathalie Barré, la mère de Mathis, l'attente et le silence du père sont insupportables. Depuis 7 longs mois, elle multiplie les démarches et les actions pour retrouver son fils.

Le 5 avril, un conseiller du chef de l'Etat l'a reçue à la préfecture du Calvados à la faveur d'un meeting de Nicolas Sarkozy au Zénith de Caen. 

Elle en était ressortie rassurée, sûre d'avoir obtenu des moyens supplémentaires pour les enquêteurs. Elle avait même décroché un rendez-vous à la direction centrale de la police judiciaire à Paris. Rendez-vous qui a eu lieu le 10 avril, comme le montre le reportage ci-dessous. Là, les responsables de la PJ lui ont expliqué qu'une équipe dédiée avait été constituée enquêtant exclusivement sur son affaire, ce qui ne s'était encore jamais vu.

Rappelons que l'enfant a été enlevé par son père début septembre 2011. Après plusieurs semaines de cavale sans aucun signe de vie à la mère de l'enfant, Sylvain Jouanneau, 37 ans, a été arrêté dans le Gard le 9 décembre et transféré à Caen où il a été mis en examen pour "enlèvement de mineurs par ascendant". Depuis son interpellation, Sylvain Jouanneau refuse obstinément de dire où se trouve son fils. Tout ce qu'il a bien voulu dévoiler aux enquêteurs, c'est que son fils est en sécurité chez des tiers, probablement à l'étranger.


Article publié le 30/04/2012 à 16h45, mis à jour le 3/05/2012 à 10h43

Reportage à Paris, le 10 avril 2012

Un reportage de Franck Bodereau et Carole Lefrançois


La mère de Mathis reçus à la PJ à Paris par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information