Selon une source syndicale, un contrat ponctuel de travail "à façon" est en cours de finalisation avec Shell.
Peut-être une solution pour les ouvriers de Pétrop
C'est peut-être la fin du tunel pour les salariés normands. Un accord aurait été trouvé. Leur entreprise pourrait être louée au prétrolier Shell.
La durée de ce contrat ponctuel serait de 6 mois. Il devrait permettre à la raffinerie de redémarrer pour une durée indeterminée. L'accord est attendu dans la semaine.
"Nous allons maintenant pouvoir commander les travaux préalables au redémarrage qui prendront entre un mois et un mois et demi", a indiqué Nicolas Vincent coordinateur CGT à la raffinerie, qui citait une lettre du ministère de l'industrie sous l'égide duquel ce contrat a été élaboré.
<< Visionnez le reportage de la rédaction de France 3 Haute-Normandie.
Environ 50 millions d'euros
Ce contrat devrait permettre le versement d'une cinquantaine de millions d'euros apportés par deux acteurs : l'Etat et Shell. Le groupe pétrolier était l'exploitant de l'usine avant qu'elle ne soit vendue à Pétroplus en 2008.
L'information a été donnée au cours d'un barbecue géant qui a réuni quelques centaines de personnes lundi aux portes de la raffinerie. Nicolas Vincent a lu la lettre du ministère en ajoutant qu'il était maintenant temps de montrer que la raffinerie était "viable et qu'elle a les meilleurs rendements."