Philippe Bonneau comparait en correctionnel pour des détournements de fond
En juillet dernier, un simple communiqué du conseil Régional annonçait la démission de Philippe Bonneau de son poste de vice-président en charge des affaires économiques. Le communiqué évoquait alors "des difficultés personnelles et profesionnelles". Peu avant, il venait d'être suspendu pour trois ans par le conseil de l'Ordre des avocats.
Philippe Bonneau comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Caen pour "abus de confiance, contrefaçon ou falsification de chèque, escroquerie, usage de faux et altération frauduleuse de la vérité dans un écrit". L'ancien conseiller régional est poursuivi pour des détournements fond au détriment des clients de son cabinet d'avocat et du Groupement d'intérêt public (GIP) des Jeux équestres mondiaux.
Le Conseil Régional, à l'annonce de la convocation de Philippe Bonneau devant le tribunal, a déclaré, par la voix de son président, Laurent Beauvais, avoir pris "les mesures qui s'imposaient en exigeant sa démission". La Région n'aurait pas subi de "préjudices directs". "En revanche, le tribunal correctrionnel est saisi d'un préjudice subi par l'association de préfiguration des jeux équestres mondiaux". Le préjudice est estimé à 3256,40 euros.
Au total, le montant des détournements, qui sont reprochés à Philippe bonneau, avoisinerait les 100 000 euros.