L'homme, vivant en région rouennaise, est soupçonné d'avoir fabriqué les crochets pour le sabotage des lignes TGV.
L'homme serait proche d'autres Rouennais, déjà interpelés et mis en examen dans ce dossier, selon le Nouvel Observateur.
Les actes remontent à la nuit du 7 au 8 novembre 2008. Les principaux concernés étaient alors Julien Coupat et sa compagne Yidune Lévy. Le couple avait fait l'objet d'une filature par les enquêteurs à proximité de la ligne dégradée. Au final, 10 personnes avaient été mise en examen.
Âgé d'une trentaine d'années, l'homme placé en garde à vue demeure dans la région rouennaise et a une formation de forgeron-ferronnier. Les policiers ont procédé à une perquisition dans l'atelier de son père, qui exerce le même métier, auquel le suspect avait accès.
À l'issue de sa garde à vue, qui peut atteindre 96 heures dans les affaires de terrorisme, l'homme peut être remis en liberté ou présenté au juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. Arrêtées en novembre 2008, dix personnes, dont Julien Coupat et sa compagne Yildune Levy, sont mises en examen dans ce dossier instruit à Paris, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Plus d'informations à venir.