Un navire anglais qui pêchait des coquilles au large de Courseulles-sur-mer a été dérouté vers Ouistreham puis saisi.
Un navire de pêche battant pavillon anglais a été dérouté ce jeudi vers Ouistreham (Calvados) pour la pêche illégale de 14 tonnes de coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Seine, a-t-on appris auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Le coquillier de 32 mètres, immatriculé en Ecosse, a été contrôlé dans la nuit de mercredi à jeudi par le patrouilleur de la Marine nationale Pluvier, alors qu'il pêchait la coquille à environ 13 milles (24 km) au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados), a indiqué la DDTM dans un communiqué.
"Les 14 tonnes de coquilles vivantes pêchées illégalement ont fait l'objet d'une appréhension puis relâchées au large", selon la même source, qui précise que le navire, arrivé à 5 heures 30 à Ouistreham, a été saisi.
Plusieurs infractions
Le contrôle a également mis au jour d'autres infractions: l'absence de journal de pêche à bord ainsi que "le défaut d'émissions VMS1 (Vessel Monitoring System)", un système obligatoire de suivi des navires de pêche par satellite, a précisé la DDTM.
Le patron du coquillier sera entendu par les gendarmes de la brigade de surveillance littorale, avant la tenue d'une audience au tribunal de grande instance de Caen, selon la même source.
"La pêche illégale parce que non déclarée est passible d'une amende de près de 22.500 euros", précise la DDTM.
Voir le reportage d'Hervé Kerrien et Philippe Péan
Navire de pêche anglais dérouté pour pêche... par france3bassenormandie_845