Un joli specimen a été filmé par un plaisancier près du phare de Goury. L'animal n'a pas peur des courants !
A le voir évoluer, le sanglier ne semble pas à la peine dans cette eau tourmentée du Cap de La Hague. Il a été aperçu ce jeudi 12 janvier à un demi-mille de la côte, près du phare de Goury, nageant droit vers le large. Cap sur le bout du monde !
Le sanglier filmé le 12 janvier près du Cap de La Hague :
Insolite: un sanglier au large de la Hague par france3bassenormandie_845
Il est un fait avéré : le sanglier n'a pas peur de l'eau. Une rivière ou un fleuve ne lui est jamais infranchissable lorsqu'il est certain de trouver de quoi manger sur l'autre rive. Sa présence dans la grande bleue est plus inattendue. Mais les témoignages des gens de mer abondent.
L'année dernière, un pêcheur avait croisé la route d'un sanglier nageur près de l'île de Houat, à ... 10 kilomètres du continent ! L'affaire est rapportée ici par le quotidien Le Telegramme. L'animal s'était enfui. On avait retrouvé sa trace à Belle-île quelques jours plus tard. "Cela ne m'étonne pas", déclarait alors un vétérinaire sur le site internet maville.com . "A terre, le sanglier est une véritable bête de course, capable de parcourir au moins 30 kilomètres en une nuit. Il nage fort bien et est extrêmement résistant à l'hypothermie du fait de son potentiel graisseux."
En 2010, une laie de 80 kilos avait été aperçue par un plaisancier à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Elle nageait à 2 kilomètres des côtes en direction du Cap d'Antibes. (lire ici l'article du Post.fr) Il avait fallu bien de l'energie aux sauveteurs de la SNSM pour maîtriser le fougeux animal ! Là-bas, certains prétendent même que les plus audacieux sont capables de nager jusqu'en Corse, la terre promise du sanglier. Sans doute n'est-ce qu'une légende, une galéjade destinée à impressionner le touriste. Mais, qui sait...