Sept individus ont été interpellés en Seine-Maritime. Le trafic était lui inter-régional.
Sept personnes ont été mises en examen et incarcérés le 16 avril dernier dans des maisons d'arrêts dans le Nord-Pas-de-Calais. Près de 100.000 euros en liquide ont été saisis, ainsi que plus de 600 bouteilles de champagnes, 500 bouteilles de vins ou encore plus de 4.000 barres chocolatées.
L'enquête a commencé en décembre dernier à Fécamp. Trois individus sont interpellés pour un contrôle de papier. Les policiers découvrent alors une quantité importante de marchandises. Les hommes sont incapables d'en expliquer leur provenance. Ils sont placés engarde à vue et il s'avère que la marchandise a été volée dans un supermarché de Fécamp.
Un trafic sur plusieurs régions
L'enquête est d'abord confiée à la section de recherche de Rouen. Les policiers remontent alors à un couple, en région parisienne, qui recrutait des jeunes hommes entre 25 et 30 ans en Roumanie. Après ces derniers commettaient des vols en leur compagnie dans des supermarchés, dans un rayon de 400 à 500 kilomètres autour de Paris.
C'est ensuite la juridiction inter-régionale spécialisée de Lille, qui se saisit de l'affaire.
Les marchandises volées étaient ensuite écoulés chez le gérant d'une épicerie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et par une personne sans emploi qui disposait de plusieurs filières.