Un trafic stable pour Haropa

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont publié un bilan d'activité pour le premier trimestre 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la création d'HAROPA en janvier dernier, les trois ports de Seine (Le Havre, Rouen et Paris) ont livré des résultats communs pour la première fois, sur le premier trimestre 2012. Ensemble, le trafic des trois ports a atteint 22,3 millions de tonnes de marchandises maritimes, un chiffre stable à la même époque en 2011.

"Ces résultats sont le reflet d'une conjoncture économique morose accompagnée d'une perspective de reprise qui tarde",  indique le communiqué d’Haropa, qui revient également sur la stagnation du PIB sur le 1er trimestre 2012 (0%).

L’essentiel du trafic provient des vracs liquides, à hauteur de 12,2 millions de tonnes (55%). Sur cet aspect, le pétrole brut marque le pas (-13%), conséquence directe de l’arrêt d’activité du site de Pétroplus, à Petit-Couronne. À propos de l’activité fluviale, les ports cumulent 7,5 millions de tonnes, une progression de 5% par rapport à la même période de 2011.

Au rayon des bons résultats, le trafic de charbon (+ 20 %), l'activité passagers (+ 60 % avec 49 000 voyageurs), les traversées transmanche (+ 40 %, à 38 000 passagers). Enfin, le trafic des conteneurs enregistre une progression de 27% des tonnages, avec une " reprise sensible au Havre" selon le communiqué. Un chiffre au dessus de la moyenne nationale, qui est de 23,5 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information