10 000 euros de matériel volé dans les locaux de "Collectif d'ugence" ce weekend
Dans les locaux de l'association "Collectif d'urgence", à alençon, un sentiment d'écoeurement et d'incompréhension domine. Dans la nuit de samedi à dimanche, cette association spécialisée dans la réinsertion s'est faite cambriolée, pour la seconde fois en un peu plus d'un an. Le préjudice est estimé à un peu plus de 10 000 euros.
32 personnes travaillent au sein de cette association: maraîchage, entretien d'espaces verts et animation d'une épicerie sociale. Conséquences de ce cambriolage: des chantiers vont devoir être reportés, du matériel va devoir être loué. Une perte de temps et de moyens qui empêche l'association de mener sa mission. "Depuis quelques années, on essaye de faire reconnaitre l'insertion et c'est plutôt en bonne voie. Aujourd'hui, les entreprises nous font confiance", explique Thierry Leroyer, directeur du "Collectif d'urgence", "Le temps que nous allons consacrer à trouver des fonds pour remplacer le matériel volé est du temps que nous ne pourrons pas consacrer à l'insertion."
Le "Collectif d'urgence" porter plainte et continuer, malgré l'amertume, d'aider des personnes en difficulté à retrouver le chemin de l'emploi.
Reportage: Marie-Pierre Gressant, Damien Migniau
Alençon: une association de réinsertion cambriolée par france3bassenormandie_845