Une réunion pour "faire le point" selon le ministre.
Petroplus "3 problèmes" à résoudre pour L.Fabius
Laurent Fabius donne des pistes pour sortir la raffinerie de Petit-Couronne de ses difficultés.
Une semaine après l'arrêt de la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne, une délégation de syndicats et salariés est reçue cet après-midi par le ministre de l'Industrie Eric Besson afin "de faire le point".
"Là-dessus, notre feuille de route est extrêmement claire: maintenir l'activité et étudier avec les salariés tous les scénarii des prochains jours", a indiqué le ministre.
Par ailleurs, la candidate à la présidentielle d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Eva Joly, se rendra sur place pour soutenir les salaries. Une visite qui intervient après celles de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Hervé Morin la semaine dernière.
Eva Joly sera notre invitée en direct dans le journal de midi.
Une de nos équipes a interrogé Laurent Fabius sur la situation de Petroplus.Ecoutez son interview dans la vidéo ci-contre.
Pour lui, il y a "trois problèmes à régler d'urgence". Il faut d'abord trouver les "liquidités pour que Petroplus tourne", selon l'Ancien Ministre, ensuite il faut poursuivre, toujours selon lui , "des investissements industriels pour améliorer la compétitivité" et enfin "changer les régles européennes" des droits de douanes pour qu'il y ait "une concurrence égale entre la France et les autres pays". Pour Laurent Fabius "la balle est dans le camp du gouvernement".