La Fédération hospitalière dénonce, dans un communiqué, la diminution du nombre d'ASR dans les hôpitaux.
Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France en Haute-Normandie (FHF) dénonce l'insuffisance des moyens attribués à la région pour répondre aux besoins de formation médicale.
Selon la fédération au cours de l'année 2012-2013, le nombre de postes d'ASR (Assistants Spécialistes Régionaux) serait porté à 26 contre 47 en 2011-2012. "Ce quota est largement insuffisant au regard des besoins" témoigne la présidente régionale de la FHF, Emmanuèle Jeandet-Mengual.
Une situation inquiétante
Le communiqué précise : "Cette situation est d'autant plus inquiétante que toutes les études démontrent que notre région est affectée par une réelle désertification médicale toutes spécialités confondues ; cette mesure ne peut qu'accentuer ce phénomène et creuser les inégalités térritoriales d'accès aux soins pour tous." La FHF dénonce la politique de l'Agence Régionale de Santé qui pourrait ainsi réduire les nombre d'assistants.
Pour sa part, l'ARS note que "le dispositif a été fortement renforcé depuis sa mise en place grâce à cette volonté régionnale. Elle a permis de passer de 6 assistants spécialistes par an dans la période 1999-2006, à 36 postes en 2009-2010 et 69 postes en 2001-2012".
Le dispositif de poste-internat permet à un interne qui est en fin de formation de poursuivre une activité hospitalière dans le cadre soit de postes de chefs de cliniques assisants (CCA) soit de postes d'assistants, soit enfin plus récemment de postes d'assistants de recherche.
Visionnez le reportage de notre rédaction.