Plusieurs associations s'unissent pour demander plus de transparence quant aux incidents nucléaires.
Plusieurs associations se sont rassemblées pour demander plus de transparence. Elle pointe du doigts le manque d'information divulguée par la commission locale d'information auprès des centrales nucléaires (CLIN) de Paluel et de Penly en Seine-Maritime.
Quant à elle, la CLIN demande dans un communiqué "une meilleure information" sur l'incident qui s'est produit le 5 avril à la centrale de Penly.
"Il est demandé que la CLIN puisse être destinataire de toutes les conclusions mais aussi de tous les rapports ou documents échangés et formalisés sur ce sujet de la part d'EDF et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)", a indiqué dans un communiqué cet organisme composé de représentants d'EDF, d'élus et d'associations comme le Collectif Stop à l'EPR, ni à Penly ni ailleurs.
Les associations accusent EDF
Cette commission qui a tenu son assemblée générale mercredi après-midi à Saint-Martin
en Campagne, près de Penly, estime qu'un "flou" persiste dans "le retour d'information" vers le grand public. "La CLIN restera extrêmement attentive aux suites de cet événement et notamment dans l'analyse des causes du départ d'incendie", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, les anti-nucléaires et plus particulièrement le collectif "Stop à l'EPR ni à Penly ni ailleurs" qui dit regretter que les travaux de la CLIN ne soient pas publics a de nouveau accusé EDF d'avoir minimisé l'incident du 5 avril. "Le local où se trouvait la pompe défectueuse a été littéralement aspergé d'huile" a affirmé Alain Corréa, l'un des porte-parole du collectif.
L'inspection de l'ASN du 6 avril juge les procédures conformes
L' "inspection réactive" selon les propres termes de l'Autorité de Sûreté Nucléaire a eu lieu vendredi 6 avril. Son but : chercher les causes, la chronologie de l'incident de jeudi 5 avril et examiner les procédures de sécurité. Dans ce courrier adressé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire au directeur de la centrale, l'ASN juge conformes les procédures de mise en sécurité. "En ce qui concerne ces actions, les inspecteurs n’ont pas mis en évidence de non conformité et ont constaté que la stratégie validée avec l’appui des services nationaux de l’exploitant et les procédures appliquées en conséquence ont été respectées par les équipes de conduite pour amener le réacteur dans un état sûr" précisait le courrier.
Visionnez le reportage de notre rédaction.