La démolition des 28 pavillons a commencé ce matin. C'était un quartier emblématique de l'histoire ouvrière de la ville.
Ce quartier ne passait pas inaperçu. Situé sur le boulevard Clémenceau, près de l'hôpital, le "clos joli" attirait l'attention, grâce à ces pavillons recouverts de dessins - des témoignages d'un temps aujourd'hui révolu.
Les Fresques de l'association AERO : "Mémoire ouvrière"
Un peu d'histoire ...
A l'initiative d'un fils d'ouvrier, Jérôme Lelièvre, (alias Sane2), l'association aéro s'était réappropriée les lieux, qui tombaient en désuétude, en les graffant. Sane 2, Vénus, Max, Mat rendaient hommage à la mémoire des anciens, avec des fresques sur la SMN - la Société Métallurgique de Normandie, des portraits des habitants et des "métallos", des caricatures et parodies du Monopoly.
Crédit photo: Gérard Piwtorak
Ainsi, on redécouvrait l'histoire de ces maisons, construites à la grande époque de l'industrie caennaise, dans l'entre-guerre, pour loger les ouvriers. Moulinex, SMN, ces usines ont fermé depuis.
(Aero)
Regardez notre reportage avec les témoignages des habitants, recueillis par Lucie Denechaud et Gildas Marie
réhabilitation du quartier clos joli à caen par france3bassenormandie_845
... et l'avenir ?
Tout le quartier va se métamorphoser. ( Voir l'infographie réalisée par Atelierinfographique). Après la démolition des 28 pavillons, des appartements vont être construits : 29 au total (du T2 au T5) - d'ici décembre 2013.
A terme, dans 7 ans, le projet "Clémenceau" comptera 350 nouveaux logements.
Voir le projet Clémenceau :