Le Grand Complet du Haras du Pin s'achève ce dimanche. Cette compétition fait office de test avant 2014
4 km à parcourir, 25 obstacles naturels à franchir, le tout dans un temps optimum, le cross trois étoiles est l'épreuve reine du grand complet. Ce temps fort s'est déroulé ce samedi au Haras-du-Pin. Au-delà de la compétition de cette semaine, une même échéance dans la tête des participants et des organisateurs: 2014.
Le site accueillera l'épreuve du cross du grand complet lors des prochains jeux équestres mondiaux qui se dérouleront en Normandie. Les épreuves de dressage et de saut d'obstacle se tiendront à Caen. Le cross de ce samedi avait donc en quelque sorte valeur de test ou de répétition à deux ans de cette grande échéance.
Pour les organisateurs, l'exemple à suivre ce sont le jeux olympiques de Londres, un modéle d'organisation des compétitions équestres selon eux (voir l'interview ci-dessous de Fabien Grobon, directeur général du Comité d'organisation des jeux équestres). Pour les cavaliers, il s'agit dès à présent de se faire remarquer, notamment de Laurent Bousquet, le sélectionneurs. Les places sont chères: seulement six d'entre eux pourront concourrir (voir le reportage de notre équipe).
Reportage: Céline Le Strat, Jean-Michel Guillaud
Grand complet au Haras du Pin par france3bassenormandie_845
"Une très belle fête dont on se souviendra"
Ce samedi, Fabien Grobon, directeur du comité d'organisation, était notre invité
Fabien Grobon, invité du 19/20 par france3bassenormandie_845