A Caen, un Mémorial recense désormais les Morts pour la France dans les guerres de l'après 1945
Ce "Mémorial des civils et militaires du Calvados morts pour la France en Indo, AFN, Opex" a été inauguré ce 1° mars par Marc Laffineur, le secrétaire d'état aux Anciens Combattants. Les noms de 424 victimes sont gravés à jamais sur trois stèles de verre érigées dans le parc Claude Decaen.
Le monument est du à l'architecte caennais Jacques Millet, qui s'est illustré par le passé en dessinant le Mémorial pour la Paix. "Le bâtiment en lui-même, c'est une pierre fracturée, observe-t-il. C'était aussi en une sorte de stèle. Aujourd'hui, le projet est différent, mais ça participe du même concept".
Il aura fallu dix ans pour que l'idée de dédier un monument aux victimes des conflits post-45 puisse se concrétiser. Trois panneaux de verre rendent hommage aux victimes des guerres d'Indochine et de Corée, d'Afrique du Nord, du Liban, et des récentes Opérations Extérieures en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.
"Nous sommes la première ville de France à avoir fait cela, nous sommes des précurseurs" souligne René Moutier, le président de l'Association pour l'édification du Mémorial. Toutes les victimes dont les noms sont gravés sur les stèles partagent un destin commun, celui d'être "Mort pour la France, c'est à dire reconnu par un décret d'état. Ils sont morts au combat, par une action de feu".
L'inauguration du monument vue par Jérôme Ragueneau et Henri Desaunay :
Inauguration du Mémorial des victimes post 1945 par france3bassenormandie_845