A Folligny dans la Manche, le barreau de raccordement qui permet de relier Caen à Granville est inutilisé.
L'association de défense et de Promotion de la ligne Caen-Rennes a profité de la réunion du comité de ligne qui se tient à Coutances pour s'étonner de cette curiosité : "La construction des voies a couté des millions. Les trains n'y circuleront pas avant 2013" expliquent les membres de l'ADPCR.
Le barreau de raccordement était une revendication ancienne de cette association d'usagers (le site internet de l'ADPCR). Ce nouveau tronçon permet désormais de faire rouler des trains sans arrêt entre Caen et Granville. (lire ici l'article de Ouest-France de 2009 consacré aux travaux). Mais à ce jour, seuls quelques trains à vocation touristique sont programmés pour l'été 2013.
Par ailleurs, l'ADPCR milite pour que des études portant sur une electrification de la ligne entre Saint-Lô et Coutances soient lancées. Elle demande aussi la création d'un train direct Coutances-Lison qui permettrait une connexion avec la ligne Cherbourg-Paris.
Le Conseil Régional de Basse-Normeandie qui a en charge la compétence ferroviaire assure que cette ligne est une de ses priorités. Des travaux de modernisation sont d'ailleurs programmés entre Folligny et Avranches.
Chaque année, 800 000 personnes voyagent entre Caen et Rennes, le plus souvent sur des petits trajets. C'est la vocation de cette voie dite de "cabotage". En Basse-Normandie, c'est la ligne de TER la plus fréquentée après celle reliant Lisieux à Cherbourg.