Premier rendez-vous européen ce jeudi pour les filles de Mondeville en Russie
L'USOM fait cette semaine ses débuts en Eurocup avec un déplacement, ce jeudi, en Russie, pour affronter l'équipe de Noginsk.
Grosse semaine pour les filles de Mondeville qui enchainent deux déplacements, l'un à Aix-en-Provence, dans le cadre du championnat de Frnace, l'autre en Russie, pour ses débuts en Eurocup, la "petite" coupe d'Europe. Si Mondeville est familière de ce type de rendez-vous, elle a bien failli ne pas y participer cette saison.
Huitièmes l'an dernier du championnat, les Bas-Normandes ont été repêchées par la Fédération internationale de Basket. Les Mondevillaises figurent dans la seule poule comptant trois équipes. Deux d'entre elles seront qualifiées pour le tour suivant, les 16e de finale. Hervé Coudray,invité de notre journal ce mardi midi, compte bien que son équipe figure dans le duo de tête.
Pour se faire, il faudra battre l'équipe de Noginsk et les israëliennes de Ramla, vainqueures de l'Eurocup 2011, en mai dernier, grandes favorites de la compétition: "L'équipe de Ramla est une équipe avec beaucoup de joueuses d'expérience", juge Hervé Coudray," Une joueuse comme Taj Mc Williams a encore gagné cet été le championnat de WNBA, une joueuse de 40 ans mais qui a un physique énorme."
Le premier déplacement, ce jeudi, en Russie, contre Noginsk, semble plus abordable. L'équipe russe a été battue mercerdi dernier par les israëliennes. "C'est une équipe plus jeune, même si elle est encadrée par une joueuse,Varvara Psareva, qu'on avait eu l'occasion de rencontrer lorsqu'on avait joué Koursk il y a quelques années". Hervé Coudray rappelle toutefois que l'équipe de Noginsk est "l'antichambre du Spartak Moscou, une des deux meilleures équipes russes."
Repêchée sur le fil, l'USOM ne part pas favorite. Et ce d'autant plus que l'équipe, profondément renouvelée cette saison, compte beaucoup de joueuses n'ayant pas encore vécu de grands-rendez-vous européens. "C'est aussi l'occasion de progresser encore plus, l'opportunité de jouer deux matchs par semaine, c'est de l'expérience emmagasinée contre des adversaires qu'on ne connait pas donc des adaptations beaucoup plus rapides et ça c'est une chance énorme pour les joueuses", estime Hervé Coudray," Même en cas de mauvaises performances sur un match, trois jours après vous êtes de nouveau sur le terrain et vous n'avez pas le temps de gamberger, vous êtes tout de suite relancés dans un autre défi et la Coupe d'Europe c'est un défi très différent."
De retour en France, les filles de Mondeville enchaineront sur un second déplacement, dans le cadre du championnat de France, à Aix-en-Provence, un match à ne pas prendre à la légère pour l'entraîneur de l'USOM. "Il s'agit de rester dans la haut du classement (Mondeville est actuellement 5e). On est une des équipes qui, avec 21 ans de moyenne d'âge, ont fait un plutôt bon début de championnat et on a lesouhait d'aller faire une grosse performance à Aix-en-Provence qui, elle, a mal commencé son championnat mais qui veut relever la tête."