"Une véritable forteresse roulante" contre les radiations, selon Areva
Le convoi de combustible irradié néerlandais hautement radioactifs est arrivé ce matin sans encombre à son terminus à Valognes.
Sa cargaison rejoindra l'usine de retraitement Areva de Beaumont-Hague.
Le convoi comptait trois wagons de combustible irradié dans l'unique centrale nucléaire néerlandaise, à Borsele.
6,7 tonnes de combustibles nucléaire ont permis d'alimenter en électricité pendant un an l'équivalent d'une ville de 350.000 habitants tous besoins confondus (domestiques et industriels), une ville de la taille d'Utrecht, 4e ville des Pays-Bas, selon Areva.
En France, aux termes de la loi, les combustibles irradiés ne sont pas considérés comme des déchets car ils sont potentiellement réutilisables. Selon Areva, l'uranium tiré des combustibles usés néerlandais est destiné à être réutilisé aux Pays-Bas, seul client étranger de l'usine de la Hague.
En revanche, le MOX (mélange d'uranium et de plutonium) fabriqué à partir de ces combustibles, ne sera pas utilisé aux Pays-Bas, mais dans d'autres centrales nucléaire.
Areva organise plus de 750 transports nucléaires par an au départ et à l'arrivée de La Hague, dans le but de fabriquer ces combustibles.
Les combustibles fabriqués par Areva (MOX ou uranium) à partir des combustibles irradiés sont, pour l'heure en tout cas, peu utilisés dans le monde par les producteurs d'électricité.