La mairie de cette commune de l'Orne veut restaurer le blindé allemand attaqué par la rouille.
Le char Tigre, c'est toute une histoire. A la fois symbole de l'occupation et de la débâcle allemande. Une pièce rare. Il ne reste plus que deux chars de ce type au monde. La municipalité de Vimoutiers voudrait le remettre en état pour le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie.
Mais ce n'est pas gagné. Le char est classé monument historique depuis 1975 et la ville n'en est qu'aux balbutiements de ce projet.
Il faut d'abord obtenir l'accord de la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour lancer les études, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Ensuite, il faudra trouver les personnes aptes à restaurer le bliné, si possible sur place et pas au musée des blindés de Saumur. Enfin, il faudra des financements. La restauration du Tigre est estimée à 50 000 euros. La mairie espère une subvention à hauteur de 80%.
Si tout va bien, la restauration devrait débuter à l'automne 2013.
Les chars d'assaut lourd Tigre ont été construits à 1 355 exemplaires entre 1942 et 1945. L'exemplaire ornais, un Tigre "1 auf E", a été sabordé par son équipage allemand en août 1944. Il est resté dans un fossé jusqu'à son rachat par la commune 22 ans après.
Remis en état, il a été conservé là-même où les allemands l'ont abandonné, sur la route de Gacé, un peu avant l'entrée de Vimoutiers.
En général, les visiteurs qui se rendent au Mémorial de Montormel vont jusqu'à Vimoutiers pour y voir le Tigre. La commune envisage donc non seulement de restaurer le char d'assaut, mais aussi de mieux le protéger contre les assauts du temps et de le mettre en valeur.
Une nouvelle bataille s'engage donc désormais autour de ce rarissime et donc précieux vestige de guerre allemand.
Voyez le reportage de Franck Bodereau et Damien Mignau ce soir dans notre journal régional.