Vire (14) : mobilisation pour la maternité

Les responsables politiques et le Collectif "Touche pas à ma santé" défendent la maternité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les accouchements sont supendus à la maternité jusqu'au 1er novembre, les responsables politiques se mobilisent. Mercredi, Jean-Yves Cousin, maire UMP de Vire, a rendu visite au personnel de l'hôpital. Le même jour, à l'Assemblée nationale, le député PRG Alain Tourret a adressé une question au gouvernement.

Par ailleurs, le centre hospitalier de Vire a pu compter sur d'autres soutiens tels que celui de la section viroise du parti socialiste ou celui de la Fédération hospitalière de France.

L'Agence Régionale de Santé a décidé de suspendre le 9 juillet l'activité "accouchement" de la maternité.
Cette mesure court jusqu'au 1er novembre, le temps que l'établissement recrute "le personnel doté des compétences médicales et chirurgicales règlementaires afin que l'activité d'accouchement puisse reprendre dans de parfaites conditions de sécurité et de qualité", explique l'ARS. La question de la sécurité est au coeur du rapport établi par l'ARS. Celle-ci rappelle dans son communiqué qu'"un accident tragique" s'était déjà produit en 2011, entraînant alors le renvoi de deux praticiens de garde.

Dans son communiqué, l'ARS tente de rassurer en rappelant que "le centre hospitalier de Vire poursuivra la prise en charge des femmes qui le souhaitent" (avant et après accouchement) et indique que cette mesure de suspension "ne donnera lieu à aucun licenciement".

La maternité de Vire évoquée à l'Assemblée

Revoir la question au gouvernement du député Alain Tourret suivie de la réponse de la Ministre de la Santé


11 juillet 2012 : la maternité de Vire évoquée à... par france3bassenormandie_845

Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie


Vire (14) : le Collectif "Touche pas à ma santé"... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information