Fin juin, il doit défendre le statut de la Merveille au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO
"Et vous voulez nous déclasser Monsieur l'ambassadeur ?"La boutade lancée par le préfet de la Manche dissimule mal un certain malaise. Daniel Rondeau, ambassadeur de France auprès de l'UNESCO, était lundi en visite au Mont-Saint-Michel, une visite qui se déroule dans un contexte tendu. La Merveille est menacée de déclassement du patrimoine mondial.
"Tous les pays membres veulent savoir ce qui se passe ici et si le Mont-Saint-Michel reste digne de cette inscription", annonce, en préambule de sa visite, l'ambassadeur. Dans 15 jours, deux experts doivent rendre leur rapport. Daniel Rondeau doit défendre, fin juin, lors du prochain comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, à Saint-Pétersbourg, le statut du Mont-Saint-Michel. Au coeur du problème: les éoliennes.
Les préfets et conseillers régionaux de Bretagne et Basse-Normandie ont présenté un périmètre d'exclusion qui permettrait d'offrir une vue imprenable sur le Mont et depuis le Mont sans éoliennes. Un projet pose cependant quelques difficultés, à 20 kilomètres du Mont, à Argouges.
Découvrez ci-dessous le reportage de Franck Bodereau et Claude Leloche
Mt St Michel: visite de l'ambassadeur de France... par france3bassenormandie_845