Le tribunal correctionnel de Paris l'a jugé coupable "d'injure publique" pour des propos publiés dans Facebook.
Les faits remontent à novembre 2010. Des propos jugés injurieux avaient été postés sur la page Facebook de la CGT-FAPT Webhelp.
La 17e chambre correctionnelle a estimé dans son jugement que ces propos étaient injurieux pour la direction de Webhelp, l'opérateur de centres d'appels de Caen qui a d'ailleurs porté plainte contre le délégué syndical après l'avoir mis à pied pendant cinq jours.
Eric Blanchemain a été condamné à 500 euros d'amende avec sursis ce mardi et à verser un euro de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles (Webhelp, Webhelp Caen et la supérieure hiérarchique du salarié).
Le tribunal a également ordonné la publication du jugement sur le panneau syndical de la société, aux frais du prévenu, dans la limite de 150 euros.
A l'audience du 22 novembre, Eric Blanchemain, délégué syndical et membre du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), avait reconnu avoir posté ces phrases, dans "un contexte particulier", un jour après le suicide d'une collègue de travail sur lequel la direction ne souhaitait pas diligenter une enquête.
"Les expressions incriminées excèdent les limites de la critique admissible, y compris lorsqu'elle s'exerce dans un cadre syndical", a jugé le tribunal.
L'avocat de la défense, Me Parvex, avait demandé la relaxe d'Erix Blanchemain. Les deux hommes disposent de 15 jours pour faire appel de ce jugement, ce qui, pour l'instant n'est pas exclu.