Interdiction du glyphosate : pourquoi tant d’absents à l’Assemblée nationale ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Layla Landry
Lundi soir, l'Assemblée nationale a voté contre l'interdiction du glyphosate
Lundi soir, l'Assemblée nationale a voté contre l'interdiction du glyphosate

Dans l’Orne, le Calvados et la Manche 9 députés sur 13 étaient absents lundi soir lors du vote de l’amendement qui devait interdire l’usage du glyphosate. Le texte a été voté dans la nuit.

82% des Français sont contre le glyphosate (sondage FranceInfoTV) pourtant les 4 députés présents lundi soir ont voté contre l’amendement qui devait l’interdire. Neuf des treize élus de l’Orne, de la Manche et du Calvados n’étaient pas présents pour voter le texte.


En cause : de longues séances à l’Assemblée qui s’enchaînaient depuis des jours et aussi la date. Le lundi, la plupart des députés sont présents dans leur circonscription. De plus, ils n’ont pas été prévenus de l’heure du vote sur cet amendement. « Il y a tout ceux comme moi qui regrette de ne pas avoir été en séance au bon moment. Si j’avais voulu venir dès le début du texte pour être sûre d’être là, j’aurais peut-être pu mais ce n’est pas comme ça que l’on travaille à l’Assemblée nationale et ça, il faut qu’on l’explique » se défend Laurence Dumont, député PS de la 2ème circonscription du Calvados.

Retrouvez l’entretien d’Alexandra Huctin avec Laurence Dumont :



Retrouvez le reportage complet d’Alexandra Huctin et Gildas Marie :


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.