Interdiction du glyphosate : pourquoi tant d’absents à l’Assemblée nationale ?

Dans l’Orne, le Calvados et la Manche 9 députés sur 13 étaient absents lundi soir lors du vote de l’amendement qui devait interdire l’usage du glyphosate. Le texte a été voté dans la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
82% des Français sont contre le glyphosate (sondage FranceInfoTV) pourtant les 4 députés présents lundi soir ont voté contre l’amendement qui devait l’interdire. Neuf des treize élus de l’Orne, de la Manche et du Calvados n’étaient pas présents pour voter le texte.


En cause : de longues séances à l’Assemblée qui s’enchaînaient depuis des jours et aussi la date. Le lundi, la plupart des députés sont présents dans leur circonscription. De plus, ils n’ont pas été prévenus de l’heure du vote sur cet amendement. « Il y a tout ceux comme moi qui regrette de ne pas avoir été en séance au bon moment. Si j’avais voulu venir dès le début du texte pour être sûre d’être là, j’aurais peut-être pu mais ce n’est pas comme ça que l’on travaille à l’Assemblée nationale et ça, il faut qu’on l’explique » se défend Laurence Dumont, député PS de la 2ème circonscription du Calvados.

Retrouvez l’entretien d’Alexandra Huctin avec Laurence Dumont :



Retrouvez le reportage complet d’Alexandra Huctin et Gildas Marie :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information