Cet énorme bulbe fleurit en 6 à 8 semaines à l’intérieur.
Sa fleur « géante » peut faire jusqu’à 20cm de diamètre, blanche, rose, rouge ou panachée.
L’amaryllis « Hypeastrum » est une plante bulbeuse impressionnante
On plante cet amaryllis en pot et à l’intérieur, entre octobre et janvier.Selon la chaleur qu’il fait chez vous il lui faudra entre 6 et 8 semaines pour fleurir.
Ce gros bulbe coûte assez cher, il faut absolument le conserver d’une année sur l’autre.
Plus le bulbe est large plus ses fleurs sont belles
Comme pour tous les bulbes, plus il est gros plus les fleurs sont généreuses mais plus il est gros, plus son prix est élevé.On parle de calibre du bulbe et celui-là peut atteindre 30cm de diamètre mais à un tarif qui coupe le souffle: jusqu'à 40€ pièce.
Plantez un bulbe toutes les deux semaines
Avec plusieurs bulbes, plantés un par un tous les 15 jours, on échelonne les floraisons qui peuvent s’enchaîner.Quand l’un fane l’autre fleurit et ainsi de suite.
La tige florale sort avant les feuilles
L’amaryllis déploie une ou plusieurs tiges florales avant les feuilles.Un bulbe géant peut donner 3 ou 4 tiges florales qui se succèdent et qui donnent parfois jusqu’à 2 mois de floraisons.
Plantation en pot
Le pot doit être lourd pour qu’il soit capable de porter cette plante qui monte assez haut et devient rapidement déstabilisante.
- Pot en terre cuite recommandé et percé au fond pour éviter les excès d’eau.
- Evitez les soucoupes ainsi que les cache-pots : pas de stockage d’eau sous le pot.
- Terreau de rempotage, léger et riche.
- Planter le bulbe en laissant sa pointe hors de terre.
- Arrosage par petites quantités et surtout touchez régulièrement la terre du bout des doigts pour évaluer les besoins en eau.
6 à 8 semaines entre la plantation et la floraison
Si vous voulez accélérer la pousse de l’amaryllis approchez-le un peu d’un radiateur mais sans pour autant le poser dessus.A l’inverse s’il pousse trop vite ou pour ralentir sa floraison, placez-le régulièrement dans une pièce plus fraîche, (la nuit pas exemple, ou plusieurs jours de suite) mais il lui faut un minimum de 10 degrés.
Cette plante est très gélive.
L’amaryllis à considérer comme une plante grasse
Quand la tige et les boutons floraux sont bien développés il faut réduire les apports d’eaux.Cette plante est capable de stocker sa sève pour la distribuer progressivement aux fleurs.
Il faut donc vraiment limiter les arrosages à ce moment-là.
Après la floraison que faire du bulbe ?
Il faut laisser les fleurs et feuilles faner jusqu’à devenir complètement jaunes et sèches, au point qu'elles se détachent du bulbe sans notre aide.Quand la sève des tiges redescend dans le bulbe elle le gonfle et lui donne plus de vitalité pour la saison suivante.
Si vous coupez feuillage et tige quand ils sont encore verts vous réduisez les floraisons de l’année prochaine.
Une année dans le noir sans terre
Quand le bulbe est entièrement dénudé, sortez-le du pot et ôtez la terre en conservant les racines intactes.Elles se détacheront toutes seules au fil des semaines.
8 mois de repos de végétation pour le bulbe
Placez le bulbe seul dans un épais journal (qui est absorbant) entièrement enfermé dans le noir et au frais.Attention aux rongeurs qui s’en feraient un bon dîner.
Il y restera jusqu’en octobre prochain, moment de sa nouvelle plantation.
PS : notez sa couleur sur le papier journal pour être capable de l’identifier l’an prochain.