Jardinage : plantez la chayotte au potager mais comme une plante grimpante

Chayotte, christophine ou chouchou, son nom change selon le continent et pays où ce légume est cultivé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette plante ressemble à un pied de concombre

Cette plante grimpante de la famille des cucurbitacées qui est originaire du Mexique et des régions tropicales donne de gros fruits qui ont un peu la forme d’une poire ou d’un avocat mais à la peau cabossée, meurtrie et dure comme du bois.
En France métropolitaine il est préférable de la faire grimper plutôt que de la laisser ramper sur terre. Tout comme les autres cucurbitacées elle est très sensible à l’oïdium qui se développe dès qu’il y a trop d’humidité au sol. Il est préférable de l’installer comme une plante grimpante.
 

La chayotte pousse de 4 à 6 mètres en 3 mois

Cette liane a besoin de beaucoup de place et d’un support solide pour courir et s’agripper en hauteur.
Il faut au moins 3m² de treille horizontale pour un seul pied.
Choisissez la meilleure exposition au soleil et de préférence dans un coin bien abrité du vent. Cette plante se fixe seule naturellement autour des branches ou supports à l’aide de ses vrilles qui lui permettent de s’enrouler et se mêler les unes aux autres.
Ce légume vendu chez le primeur est à la fois une graine et consommable.
On le plante tel quel en un seul morceau, debout ou couché, le résultat sera le même.
Dans une terre souple et riche, placez directement au pied des tuteurs la chayotte entière, à fleur de terre et ne l’enterrez qu’à moitié.

Une treille assez haute pour qu'elle prenne le soleil

Sous les tropiques des « treilles immenses en arches » sont fabriquées avec du fer à béton qui est d’un excellent rapport qualité/prix.
Les faire grimper de la sorte permet que le feuillage reste en parfaite santé tant qu’il ne touche pas le sol mais aussi d’avoir accès aux fruits qui pendent à l’intérieur de la treille, axactement comme fleurit une glycine.
Ce mode de culture permet de joindre l’utile à l’agréable puisque les fruits sont faciles d’accès depuis l'intérieur de l'arche.

Arrosez souvent sans trop mouiller la chayotte

Le terrain doit être maintenu humide mais en France métropolitaine il vaut mieux arroser la terre qui est autour et pas directement sur le fruit pour ne pas le faire pourrir.
Ne mouillez pas l’ensemble du feuillage non plus.
Les premiers fruits apparaissent en juillet/août si les conditions de culture sont idéales.
Récoltes jusqu’aux premières gelées.
 

Chayotte en cuisine

Ce légume se consomme cru et râpé comme des carottes, ou cuit en purée, farci ou en gratin.
Ses jeunes feuilles et bourgeons se mangent aussi « cuits » en bred comme l’appellent les réunionnais, mauriciens et malgaches.

Un bred chouchou accompagne systématiquement le plat traditionnel de riz, un vrai délice.

Sophie Bernard

 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information