• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Jeux Olympiques - Rio 2016 : la France du CCE qualifiée

© PSV/P Chevalier
© PSV/P Chevalier

L'affront est lavé. Et de très belle manière. A Blair Castle en Grande Bretagne les Français du Concours Complet sont allés chercher une qualif pour les JO de Rio. Avec au passage une troisième place en individuel et par une par équipe aux championnats d'Europe qui se déroulaient ce week-end.

Par Frédérique-Marie Lamouret

On s'en souvient : l'équipe de France de Concours Complet avait décroché lors des Jeux Equestres Mondiaux à Caen en 2014 une qualification pour les Jeux Olympiques de 2016. Un billet pour Rio qui avait été détruit par la disqualification de Maxime Livio pour dopage après une longue procédure.
Les Championnats d'Europe qui se déroulaient en fin de semaine dernière en Ecosse étaient l'étape de la dernière chance. Michel Asseraye à la fin de l'hiver avait d'ailleurs cadrer l'objectif. L'enjeu était d'importance. "Il ne s'agit pas seulement de bien figurer. Nous aurons beaucoup plus de pression".

Gwendolen Fer en individuel / © PSV / P chevalier
Gwendolen Fer en individuel / © PSV / P chevalier

Au delà du podium visé par l'équipe de France, l'objectif était l'obtention du droit à être du voyage pour RIO. Et avec le recul on peut saluer le sérieux et la constance des 4 équipiers : Thomas Carlille et Sirocco du Gers JO/JEM, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus - JO/JEM, Mathieu Lemoine et Bart L - JO/JEM et enfin Thibault Valette et Oing du Briot - ENE HN - JO/JEM.
A l'issue du Dressage les français pointaient à la 3ème place. Marche qu'ils ne quittèrent pas tout au long de la compétition pour obtenir la médaille de Bronze après le CSO dimanche.

Retrouvez toutes les photos des championnats d'Europe 2015équipe de France : - Thibaut Vallette et Qing du...

Posted by FFE - Equipes de France on jeudi 10 septembre 2015


Le parcours du cross tracé par Ian Stark et le climat humide ont accru les difficulté de cette épreuve.
C'est l'Ecuyer du Cadre Thibault Valette qui sort le mieux son épingle du jeu en décrochant également une troisième place individuel. Nicolas Touzaint inscrit en individuel arrivé 11è, Mathieu Lemoine 16è, Thomas Carlille 24è et Gwendolen Fer 36è.
Devant on assiste à une démonstration de force des allemands avec la victoire pour Michael Jung champion Olympique en titre et une médaille d'argent pour Sandra Auffarth, qui avait remporté les JEM 2014 au Haras du Pin.

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus