La Journée du clocher a lieu ce lundi dans l'Eure et la Seine-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Organisée le lundi de la Pentecôte dans plusieurs dizaines d'édifices, cette 4e édition a pour but d'inciter la population à monter dans les clochers

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Avec une bonne vingtaine de sites ouverts au public la "Journée du Clocher" 2018 est une belle idée de sortie à faire en famille.

Initiée par le conservatoire européen des cloches et horloges (le CECH), cette originale manifestation a pour but de faire (re)découvrir un patrimoine bien souvent oublié et méconnu : celui contenu dans les clochers, beffrois, tours et flèches des édifices. 

Les organisateurs proposent aux visiteurs, grâce à une exposition, de mieux connaître l'histoire des cloches et des horloges avant de monter dans les clochers afin de voir de près les cloches, les mécanismes de sonnerie et d'horlogerie qui sont des éléments d'un patrimoine aujourd'hui menacé dans beaucoup de petites communes.

L'ascension au sommet des clochers permettant aussi (et surtout) de "profiter de superbes points de vue".

► Consultez la liste des sites ouverts ce lundi 21 mai 2018  dans la page ci-dessous :

Liste des sites ouverts, lundi de Pentecôte, 21 Mai 2018

Sélectionnez un département pour accéder à la liste complète des sites.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité