Journée de grève dans les collèges et à la mairie de Rouen

La journée du jeudi 17 septembre est marqué par un mouvement de grève dans les collèges pour réclamer l’abrogation de la réforme des collèges prévue pour la rentrée 2016.

Les syndicats d’enseignants du second degré demandent l'abandon de la réforme des collèges qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016. L’intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD a appelé à une journée de grève nationale sur ce thème jeudi prochain. Des manifestations sont programmées en Normandie pour réclamer l’abrogation pure et simple d’une réforme qui « favorise la mise en concurrence des disciplines et des établissements, l’accroissement des inégalités entre les élèves et une aggravation des conditions de travail », selon Anne Koechlin, secrétaire académique du SNES en Haute-Normandie, le principal syndicat du secondaire. Les syndicats rejettent pêle-mêle le "formatage imposé" des enseignants dans les prochains mois en guise de formation à la réforme, les suppressions d’options "sans réflexion", les emplois du temps "baroques", ou l’autonomie promise aux chefs d’établissements. Les syndicats manifestent pour la 3eme fois leur hostilité au projet après les deux appels à la grève des 19 mai et 11 juin.

Les rassemblements en Normandie :

  • Rouen 10h rectorat,
  • Le Havre 10h30 à Franklin,
  • Évreux 14h Inspection académique, à Caen 10h30 place du Théâtre,
  • Cherbourg 10h30, place de la mairie.

Grève des agents municipaux de Rouen

Les agents municipaux rouennais se mobiliseront également jeudi 17 septembre. Ils protestent contre leurs conditions de travail et réclament de nouvelles embauches. Il pourrait donc y avoir des incidences dans les écoles primaires et les crèches de la Ville comme le 20 juin lors de leur dernier mouvement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité