Journée mondiale de lutte contre le Sida : malgré les progrès thérapeutiques, les malades sont toujours victimes de discrimination au quotidien

3000 personnes sont touchées par le virus du VIH en Normandie. On estime à 400 à 800 le nombre de malades qui s'ignorent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité du 12/13, Hugo Henneton, le responsable régional d'Aides, est revenu sur l'importance des progrès thérapeutiques ces dernières années qui permettent aux malades de mieux vivre. Voyez son interview réalisé par Gregory Thélu.

30% des malades victimes de discrimination


Malgré ces progrès thérapeutiques, d'après une étude réalisée au niveau national par l'association Aides, 30% des personnes séropositives ont été victimes de discrimination dans l'année écoulée, soit presque deux fois plus que le reste de la population (16%). On ne meurt presque plus du sida, constate l'association mais la maladie fait toujours peur. 

Nouvelle campagne d'Aides


C'est une des raisons qui a poussé Aides à lancer une nouvelle campagne de communication avec pour slogan : "Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du Sida." Quatres couples sont pris en photo en noir et blanc, nus, en train de faire l'amour et de pratiquer des activités sportives ou artistiques. Le but de cette campagne est de rappeler que les personnes séropositives ne sont pas contagieuses.


Certains malades disent ne pas souffrir de discriminations. C'est le cas de Nicolas (ndlr : son prénom a été changé ). Ce jeune homme de 30 ans a découvert sa séropositivité il y a deux ans. Malgré des changements dans son quotidien et notamment dans sa relation avec son compagnon, Nicolas a depuis appris à vivre avec un traitement qui ne lui provoque pas d'effet secondaire. Il s'est confié à Jean-Marc Pitte et Félix Bollez, sous couvert d'anonymat.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information