Certains centres de don du sang, comme à Caen, ont été débordés ce samedi suite aux attentats de Paris. Trois jours après la tragédie, l'Etablissement Français du Sang invite les donneurs à se rendre sur les lieux de collecte dés ce lundi 16 novembre.
Dés samedi matin, quelques heures après les tragiques attentats qui ont endeuillé la capitale, de nombreuses personnes ont afflué dans les centres de collecte de sang. A tel point que certains responsables de site, comme à Caen, ont tenté de rassurer quant à l'état des stocks de sang pour empêcher la cohue. Au total, selon l'Etablissement Français du Sang (EFS), ce sont 9000 personnes qui sont venues spontanément faire ce geste de solidarité, une mobilisation que l'EFS salue dans un communiqué.
Si les besoins urgents ont été satisfaits, l'EFS indique que d’anticiper afin que "il est à présent important d’anticiper afin que les niveaux de stocks permettent de répondre à l’ensemble des besoins à venir" et invite donne toute personne souhaitant faire un don à se rendre, dès ce lundi 16 novembre, dans le centre de collecte le plus proche.
Les conditions pour donner son sang:
- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
- Tous les groupes sanguins sont recherchés
Pour trouver le centre de collecte le plus proche, rendez-vous sur le site de l'Etablissement Français du Sang
Le Docteur Valérie Lefèvre, responsable adjointe des prélèvements à l'EFS, était l'ivitée de votre édition régionale ce lundi midi