L'Orne parmi les plus mauvais élèves sur la route en 2015

Les chiffres de la sécurité routière dans l'Orne, en 2015, appellent à plus de prudence, entre autre sur les routes départementales. Le nombre d'accidents augmente très légèrement mais les chocs sont plus violents et font plus de victimes : 7 morts en plus en 2015, comparé à 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Collisions frontales, Voitures contre poids-lourds, passage à niveaux, etc... L'année 2015 n'aura pas été celle de la sécurité routière dans l'Orne. Les chiffres publiés cette semaine révèlent, non pas un surplus d'accident, mais plus de morts sur la route. 
Du 1er janvier au 5 septembre 2015, on relève 14 accidents mortels et 20 morts, soient 7 de plus qu'en 2014.

Une tendance "nationale" pas bonne, un conseil interministériel se prépare pour le 2 octobre


Les chiffres de la Sécurité routière au mois d'août qui seront publiés dans quelques jours indiquent que "la tendance n'est pas bonne", a déclaré mardi Bernard Cazeneuve, qui prépare un conseil interministériel sur le sujet pour le 2 octobre.

Interrogé sur France 2, le ministre de l'Intérieur n'a pas dévoilé les chiffres exacts mais a reconnu qu'ils étaient mauvais, en raison de la "météorologie très clémente" du mois d'août, du fait que "beaucoup plus de Français ont pris la route et qu'une minorité de Français se sont comportés en dehors de toute norme, occasionnant des accidents particulièrement mortels".

"Nous avons, pour une partie des Français, un relâchement des comportements", a ajouté le ministre, qui compte y répondre par la "fermeté".

En juillet, les chiffres avaient déjà été catastrophiques avec 360 morts en 30 jours, soit 58 de plus qu'en juillet 2014 (+19,2%). Cette hausse de la mortalité routière confirmait la tendance enregistrée depuis plus d'un an : les sept premiers mois de 2015 (1.918 morts, +3,8% par rapport à 2014) prolongent une année 2014 qui avait vu le nombre de morts sur les routes augmenter pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%).

Pour la première fois depuis mai 2011, le gouvernement va réunir un conseil interministériel de la sécurité routière. Celui-ci se tiendra le 2 octobre, a précisé M. Cazeneuve.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information