La chaîne publique d'information lancée en septembre s'appellera "France Info"

Les groupes France Télévisions et Radio France, qui pilotent le projet, l'ont annoncé ce lundi 11 juillet, lors d'une conférence de presse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle chaîne publique d'information lancée le 1er septembre s'appellera "France Info", tout comme son site, prenant le nom de la radio qui est également partenaire du projet, ont annoncé lundi France Télévisions et Radio France. 

Un projet commun

La radio France Info et la chaîne de télé, qui émettra sur le canal 27 de la TNT, auront 3 heures par jour de programmes communs, ont précisé les deux groupes. Ce nom était contesté par la rédaction du site de France Télévisions, qui abandonnera son nom de FranceTV Info.
Les quatre partenaires de cette nouvelle "offre publique d'information" - France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA - ont présenté les grandes lignes du projet lors d'un point de presse organisé sur le nouveau plateau télé dédié au projet de FranceTélévisions. 
La radio France Info, qui installe également un plateau télé dans la Maison de la Radio, fournira plusieurs contenus diffusés simultanément à la radio et à la télé: le rappel des titres (90 secondes toutes les 10 mn), une interview politique d'une demi-heure le matin à 9 heures, un talk-show d'une heure chaque soir ("Les Informés", qui existe déjà sur la radio) à 20h00, un talk-show quotidien de sport.
La radio, la chaîne et le site adopteront un logo unique gris et jaune, ("franceinfo:", avec deux points jaunes) avec une identité sonore commune (jingles et génériques) signée Jean-Michel Jarre. 

La nouvelle chaîne d'info démarrera le 1er septembre à 18h00

L'ambition des partenaires se porte avant tout sur le site, et en particulier sa version destinée aux mobiles. "Notre ambition est d'être l'offre numérique d'information de référence", a déclaré la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, qui en revanche estime que le niveau d'audience de la chaîne n'est "pas le sujet". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information