La Give Box de Ceaucé (61): une idée à partager

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A. / H.Jacques

Depuis le mois de mai, une drôle de cabane a fait son apparition à Ceaucé, dans l'Orne. L'idée a germé dans la tête de jeunes du canton. En un week-end, ils ont construit leur "Give Box" sur un jardin de la commune, avec l'aide des habitants et des matériaux recyclés apportés par chacun.

Le concept de la boîte à partage

C'est une véritable caverne d'Ali Baba. On y trouve de tout : des vêtements, des chaussures, des livres, des fers à repasser, bref, des objets en tout genre … Chacun peut deposer ce qu'il veut et/ou prendre ce qui lui plaît. Evidemment, il faut que les objets soient en état de servir de nouveau. Le but est d'éviter de jeter ce qui peut encore être utile à d'autres.

Si ce concept existe déjà dans les grandes villes, à la campagne il n'était pas encore vraiment développé. Baptiste et ses copains de l'Appel au bois normand ont sollicité les habitants du canton pour la construire en mai dernier, rassemblant les volontaires le temps d'un week-end.

D'abord venus en curieux , les gens s'approprient rapidement la drole de cabane. Une idée à partager : en,tre voisins, entre amis... 

Le reportage complet de France 3 Normandie (H.Jacques, N.Corbard, F.Hauville) : 
durée de la vidéo: 01 min 52
Give Box de Ceaucé ©F3 Normandie


Qui a inventé la Givebox ?

Qui a lancé le concept en premier ? Difficile à dire... L'artiste suisse, Dan Acher avait proposé l'idée en décembre 2012 en proposant ce type d'échange, entre voisins. Mais il semblerait qu'un berlinois, Andreas Richter, ait élaboré le concept quelques mois plus tôt sur un trottoir de Berlin. Ou est-ce un anonyme ?...




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.