Au total, 17 communes ont signé ce vendredi une convention régionale qui définit une stratégie visant à reconquérir les "hyper" centre des communes reconstruites après la Seconde Guerre mondiale.
Le but de cette convention signée ce vendredi à Vire, est de reconquérir les centres-villes vieillissant. En effet après la bataille de la Normandie en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de centres ont été détruits. La région bas-normande a souffert et a dû reconstruire 38 200 logements entre 1948 et 1960.
Ces reconstructions en Basse-Normandie sont inédites et constituent une mémoire forte pour la région et le pays. Une région qui veut, par ces signatures (une cinquantaine), redonner vie aux logements qui sont, pour beaucoup, inoccupés.
Concrètement on peut lire dans cette convention que " Chaque signataire s’engage ainsi à inscrire comme prioritaires la requalification urbaine et la transition énergétique des centres-villes reconstruits".
Un réseau de "villes reconstruites" va naître de cette réunification et sera piloté par la Région et l'Etat. Les centres-villes seront-ils secourus et réanimés par les services de l'Etat? A voir donc.
Les principales communes concernées: Caen, Coutances, Valognes, Condé-sur-Noireau, Lisieux, Périers, Vire, Vimoutiers, Aunay-sur-Odon, Evrecy, Falaise, Pont-L’Evêque, Thury-Harcourt, Saint-Lô, Argentan, Flers et l’Aigle.