Le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings sera célébré un peu partout en Normandie, cette année. Au programme : des grandes fêtes médiévales, des reconstitutions historiques, des sons et lumières... L'occasion de se replonger dans notre histoire et notre identité normande.
Commémorations de la bataille d'Hastings
Le 18 juin était connu comme date-anniversaire de l’appel du Général De Gaulle en 1940. Il le sera dorénavant aussi comme celle de la consécration de l’Abbaye aux Dames de Caen en 1066… Cette commémoration se mêlera à celle de la bataille d’Hastings qui se déroula quatre mois plus tard pour former un thème, la Normandie médiévale, qui se déclinera tout l’été de Barfleur à Eu et du Havre à Avranches en passant par Caen et Rouen, mais aussi Fatouville-Grestain, Dives sur Mer, Plumetot et Touques. Au menu : concerts de musiques anciennes, banquets médiévaux, visites de châteaux et d’abbayes, conférences, pièces de théâtre, tournois, sons et lumières… Au total, 150 évènements ont été labellisés après un appel à projets lancé en septembre 2015 par la Région.L'identité normande
Le coût est évalué à 2 M€ dont un cinquième apporté par la Région. Avec ce programme le président UDI de la Région Normandie, Hervé Morin, a trouvé de quoi alimenter l’un de ses desseins : « Que les Normands se réapproprient leur histoire à la faveur de la réunification. »Cet été médiéval s’ouvrira le 18 juin prochain avec une journée de festivités autour de l’Abbaye aux Dames. Le clou de la soirée sera la projection géante d’une vidéo racontant l’histoire de ce monument commandé par la Reine Mathilde, l’épouse de Guillaume. Elle avait voulu par ce geste expier la faute que constituait son mariage considéré par le pape comme consanguin. Elle et son mari avaient en effet un ancêtre commun au cinquième degré : Rollon, le fondateur de la Normandie ducale.
Un peu d'histoire anglo-normande
C’est bien Hastings qui constituera le fil conducteur de cet été médiéval. Cette bataille a pour origine la succession du trône d’Angleterre auquel prétendaient le duc de Normandie Guillaume le Bâtard, le comte de Wessex Harold et le roi de Norvège Harald le Sévère.Malgré des promesses d’allégeance à Guillaume, Harold s’empara du trône à la mort du roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, en 1066.
A la tête d’une coalition soutenue par le pape, Guillaume débarqua dans le sud-est de l’Angleterre. Le roi de Norvège l’avait précédé sur l’île mais il fut vaincu et tué par Harold. Le roi "parjure" descendit ensuite vers le sud et rencontra Guillaume à Hastings, le 14 octobre 1066, où il fut tué et ses troupes défaites. Dorénavant sans rival, Guillaume fut couronné roi d’Angleterre le 25 décembre 1066 à l’Abbaye de Westminster à Londres.
Pour asseoir son pouvoir, il organisa une vaste confiscation des biens de l’aristocratie anglo-saxonne au profit de l’aristocratie normande. Hastings qui fut « l’une des grandes batailles de l’histoire », selon l’historien caennais François Neveux a marqué durablement le devenir de la partie ouest du continent européen. Avec cette conquête, Normandie et Angleterre formeront un seul ensemble politique durant plus d’un siècle. L’influence normande se mesure encore aujourd’hui, outre-Manche, dans les domaines administratif, linguistique et dynastique. La reine Elisabeth II est en effet une descendante de Guillaume le Conquérant. Mais les liens entre l’île et la Normandie se sont bien distendus depuis. Les célébrations du 950ème anniversaire de cette bataille se feront d’ailleurs séparément.
L'agenda complet des manifestations de l'été
Normandie médiévale : l'agenda complet des festivités