Ouverte depuis 2 ans, "La Dîme", une demeure datant du 13ème siècle a été distinguées "plus belle maison d'hôte de France". Elle se situe à Giverny, dans l'Eure
En 2015, la Dîme a été élue « plus belle maison d’hôte » parmi 60 000 adhérents des gîtes du pays, avec la mention « maison de charme ».
Au 13e siècle, la Dîme, du nom de l’impôt reversé à l’église catholique, n’était autre qu’une ancienne grange dîmière tenue par des moines avant d’être transformée en corps de ferme pendant la révolution.
L’édifice aura d’autres vies encore : dans les années 1900, elle est investie par un pépiniériste, puis acquise en 1920 par un propriétaire américain qui avait parmi ses connaissances, de nombreux artistes.
La nouvelle vocation de la Dîme
Depuis 2 ans, la demeure, nichée à l’abri des regards sur les hauteurs de Giverny dans l’Eure, est devenue une maison d’hôte de charme.Les 800 m² d’espace intérieur ont été réhabilités selon le goût des nouveaux propriétaires, tout en conservant le caractère de l’ancienne grange. D’ailleurs, les chambres sont situées en lieu et place d’anciennes charreteries.
Avec en prime, un cadre très vert : les jardins qui l'entourent s'étendent sur près d'1 hectare.
Reportage de Raphaël Deh et Olivier Flavien