La Seine-Maritime entre dans le Top 20 des destinations touristiques françaises

La Seine-Maritime a enregistré en 2015 une hausse de plus de 15% du nombre de séjours touristiques dans un contexte national orienté à la baisse (-2,3%). Le département entre ainsi pour la 1ère fois dans le Top 20 des destinations touristiques françaises, selon le Comité Départemental du Tourisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de Seine-Maritime, qui tenait ces derniers jours son assemblée générale à Dieppe, a enregistré sur l’année écoulée 9,6 millions de nuitées (marchandes et non-marchandes), "soit une augmentation de +3,9% alors qu’au niveau national cette tendance s’est établie à - 2,8%", se félicite Jean-François Santais, directeur du CDT.

Une hausse surtout dans l'hotellerie de plein air

En 2015, la fréquentation touristique de l’hébergement marchand a surtout progressé pour l’hôtellerie de plein air (+18,5%). C’est vrai au camping Le Marqueval à Hautot-sur-Mer près de Dieppe où l’on a de fait enregistré en 2015 "une bonne année". Mais l’argument ne se vérifie pas à quelques centaines de mètres de là au camping La Source où la direction "encaisse" une baisse de son chiffre d’affaire depuis trois ans. "On perd 10% de chiffre d’affaire chaque année", précise le gérant du camping Henri Legrand. Le département compte 65 campings pour 18.570 places.

Une baisse dans l'hôtellerie 

Dans l’hôtellerie classique (247 hôtels pour 15.992 lits) les professionnels ont enregistré une baisse des réservations "notamment à cause de la baisse du tourisme d’affaire des Français" alors que le nombre des nuitées des étrangers a légèrement progressé. Le meublé de tourisme a de même légèrement progressé.

Des touristes qui dépensent plus 

"Autre point de satisfaction", la dépense moyenne des touristes est en progression de +16% entre 2013 et 2015. Cette dépense moyenne est passée de 49 € à 57 € par jour et par personne (moyenne nationale : 54 €). L’objectif des professionnels est de "progresser sur la durée des séjours".
Cette durée moyenne est aujourd’hui de 3,6 nuits. Le CDT tente pour cela de mieux valoriser les atouts du département en multipliant les offres “week-end underground“, les “pause nature“ et autres “bols d’air sur la côte“ à grands renforts de promotions autour des 109 itinéraires balisés.
Qualitativement, les habitants de l’Ile de France sont les plus demandeurs des clientèle françaises. Ils représentent plus d’un tiers des séjours devant les Normands avec un quart des réservations. La clientèle étrangère est anglaise (23% des nuitées marchandes étrangères) et allemande (16%).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information