La Seine-Maritime a enregistré en 2015 une hausse de plus de 15% du nombre de séjours touristiques dans un contexte national orienté à la baisse (-2,3%). Le département entre ainsi pour la 1ère fois dans le Top 20 des destinations touristiques françaises, selon le Comité Départemental du Tourisme.
Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de Seine-Maritime, qui tenait ces derniers jours son assemblée générale à Dieppe, a enregistré sur l’année écoulée 9,6 millions de nuitées (marchandes et non-marchandes), "soit une augmentation de +3,9% alors qu’au niveau national cette tendance s’est établie à - 2,8%", se félicite Jean-François Santais, directeur du CDT.
Une hausse surtout dans l'hotellerie de plein air
En 2015, la fréquentation touristique de l’hébergement marchand a surtout progressé pour l’hôtellerie de plein air (+18,5%). C’est vrai au camping Le Marqueval à Hautot-sur-Mer près de Dieppe où l’on a de fait enregistré en 2015 "une bonne année". Mais l’argument ne se vérifie pas à quelques centaines de mètres de là au camping La Source où la direction "encaisse" une baisse de son chiffre d’affaire depuis trois ans. "On perd 10% de chiffre d’affaire chaque année", précise le gérant du camping Henri Legrand. Le département compte 65 campings pour 18.570 places.Une baisse dans l'hôtellerie
Dans l’hôtellerie classique (247 hôtels pour 15.992 lits) les professionnels ont enregistré une baisse des réservations "notamment à cause de la baisse du tourisme d’affaire des Français" alors que le nombre des nuitées des étrangers a légèrement progressé. Le meublé de tourisme a de même légèrement progressé.Des touristes qui dépensent plus
"Autre point de satisfaction", la dépense moyenne des touristes est en progression de +16% entre 2013 et 2015. Cette dépense moyenne est passée de 49 € à 57 € par jour et par personne (moyenne nationale : 54 €). L’objectif des professionnels est de "progresser sur la durée des séjours".Cette durée moyenne est aujourd’hui de 3,6 nuits. Le CDT tente pour cela de mieux valoriser les atouts du département en multipliant les offres “week-end underground“, les “pause nature“ et autres “bols d’air sur la côte“ à grands renforts de promotions autour des 109 itinéraires balisés.
Qualitativement, les habitants de l’Ile de France sont les plus demandeurs des clientèle françaises. Ils représentent plus d’un tiers des séjours devant les Normands avec un quart des réservations. La clientèle étrangère est anglaise (23% des nuitées marchandes étrangères) et allemande (16%).