La rentrée a d'ores et déjà commencé pour les professeurs. Les élèves eux rentreront demain, jeudi 1er septembre. Faisons le point sur quelques chiffres de cette rentrée 2016.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
VIDEO : les chiffres de cette rentrée 2016 par Magali Nicolin
Plus d'élèves, mais aussi plus d'enseignants par rapport à l'année scolaire 2015-2016. Voilà ce qui caractérise en quelques mots les effectifs de l'académie de Rouen.
Dans le détail :
C'est le nombre total d'enfants et d'adolescents scolarisés cette année dans le secteur. C'est un peu plus que l'an passé, avec 367 supplémentaires. 193.000 d'entre-eux se trouvent dans les écoles maternelles et élémentaires alors que 160.000 fréquentent les bancs des collèges et lycées. Par ailleurs, quelques 8.000 étudiants post-bac effectuent une formation dans des lycées.
Ils se sont retrouvés ou rencontrés aujourd'hui, mercredi 31 août, pour préparer l'année scolaire qui commence dès le lendemain pour les élèves. Sur les 26.000 enseignants, 23.500 travaillent dans le public tandis que 2.800 sont dans des établissements privés sous contrat avec l'Etat.
95 emplois supplémentaires
Le gouvernement avait promis de créer 60.000 postes dans l'éducation à l'horizon 2017. Dans l'académie, 95 de plus ont été créés, dont 50 dans le premier degré. Il faut également noter que 730 stagiaires enseignants vont faire leur rentrée cette année.
Pour y accueillir les élèves et les enseignants, l'académie dispose d'environ 1.800 écoles, ainsi que 200 collèges et 100 lycées, dont 30% sont professionnels. Il faut noter que ces chiffres sont en baisse, avec 12 établissements en moins, puisque certaines écoles se sont regroupées et un lycée a dû fermer ses portes.
35 établissements entrés dans le numérique
Au total, 9 collèges et 26 écoles participent au plan numérique et disposent ou vont prochainement disposer de tablettes notamment. Ce plan d'environ un milliard d'euros, prévoit entre autre la formation des enseignants et l'intégration des nouvelles technologies dans les disciplines, comme l'enseignement du code informatique ou encore l'éducation aux médias et à l'information.