La saison touristique peine à démarrer sur les côtes normandes

© F3 Normandie
© F3 Normandie

Même si le calendrier nous assure que nous sommes en été, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe chez les restaurateurs et les hôteliers. La saison touristique semble avoir beaucoup de mal à démarrer.

Par S.Potay/L.A

Un après-midi de juin, sur les côtes du Calvados, l'un des hauts lieux du Débarquement. Habituellement, la période autour du 6 juin est une période faste pour le tourisme de Mémoire, mais pas cette année. Les professionnels avancent plusieurs causes à cela : le mauvais temps, l'image de la France détériorée auprès des touristes étrangers depuis les attentats et la mobilisation sociale.

Dans un restaurant de Port-en-Bessin, une seule table d'étranger. Ici, on note une diminution de 20 à 30% d'affluence par rapport aux années précédentes à la même période. Alors au lieu de 14 employés habituels, les effectifs caracolent à 8 pour le moment.

Même constat à Arromanches, autre station balnéaire et rendez-vous historique incontournable, la baisse de fréquentation est notable depuis janvier et elle s'est accentuée ces dernières semaines. Mais cette tendance est à relativiser, la Normandie reste l'une des premières destinations touristiques mondiales

Reportage France 3 Normandie, Stéphanie Potay, Carole Lefrançois
Interviewés : Lucie Leroy, Responsable de salle "A la fleur de sel"
Lénaïc Durand, Propriétaire de l'Hôtel La Marine

tourisme Normandie juin 2016

Sur le même sujet

Les + Lus