La SNSM en fête sur nos plages ce week-end : démonstrations, animations et rencontres avec les sauveteurs en mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin
la SNSM en démonstration partout en France, ce week-end
la SNSM en démonstration partout en France, ce week-end © Geroges Robert/Maxppp

Alors que la surveillance estivale des plages de Normandie commence un peu partout, avec des nombreux maîtres-nageurs sauveteurs envoyés sur nos côtes, les bénévoles de la SNSM organisent, aujourd'hui, la journée nationale du sauvetage en mer car ils agissent toute l'année et ont besoin de dons.

La SNSM c'est une présence essentielle pour tous les utilisateurs de la mer. "Ce week-end de mobilisation rend chaque année hommage aux 9 000 femmes et hommes engagés bénévolement dans la cause du sauvetage en mer. Ils veillent sur vos baignades en mer, vos journées à la plage, vos promenades en bateau ou en paddle... Disponibles à tout moment et par tous les temps, nos bénévoles donnent tout : leur temps, leur énergie et même parfois leur vie", explique la SNSM.

Un pêcheur (pêche de loisir) havrais nous explique son remorquage lors d'une panne d'essence loin de la côteavec aucun bateau en vue: "On a mis 5 heures à rentrer. Ce n'était que matériel mais chapeau au Cross et au sauveteur de la SNSM. On a tiré quelques leçons sur la pêche en haute mer. On a payé 1020 euros de facture de remorquage mais on aurait été mal sans eux. "

Le témoignage d'un amateur de pêche en mer, sauvé par la SNSM du Havre ces derniers jours

Musique et ateliers dès ce samedi à Ouistreham

Sur le port de Ouistreham, de gros moyens sont déployés avec une grande partie des postes SNSM du Calvados.  De 10 h à 17 h,  le village des Sauveteurs en Mer propose un stand de présentation avec des initiations au premiers secours

Ce samedi à Saint-Vaast-la-Hougue

Le samedi 26 juin de 10 h à 18 h, sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue.

Au programme : journée portes ouvertes de la station et visite du canot de sauvetage. Une démonstration de sauvetage (percussion d'un radeau de survie) sera également proposée.

Ce samedi à Jullouville

Le samedi 26 juin de 10 h à 18 h, à la station SNSM de Jullouville sont organisées des visites de la vedette. Est également proposé au public un atelier de prévention avec déclenchement de matériel.

A Bernières-sur-Mer samedi et dimanche

Le samedi 26 juin de 10 h 30 à 18 h et le dimanche 27 juin de 10 h 30 à 16 h, sur la promenade des Français, près du club de voile: journée portes ouvertes du poste de secours et présentation du matériel de sauvetage des nageurs sauveteurs

A Trouville-sur-Mer ce samedi

Ce amedi 26 juin de 10h à 18h, sur la plage de Trouville sur Mer (derrière la piscine), un stand de la SNSM et un Trampoline -jeux pour enfants sont installés. 

DEs promenade en 2CV seront proposées au profit de la SNSM.

Au Havre, samedi et dimanche

Le samedi 26 juin et le dimanche 27 juin de 10h à 18H sur le port de plaisance et la plage: stand SNSM avec vente de produits dérivés et dédicace de livre. L'arrivée d'une régate assurera le spectacle.

A Hauteville-sur-mer samedi et dimanche

Ce samedi 26 de 10 h à 18 h et le dimanche 27 juin de 10 h à 23 h à la cale de Regnéville-sur-Mer : sécurisation du festival "Hisse les voiles" et de la "Remontée de la Sienne"

 

A Saint-Valéry en Caux, dimanche

Dimanche 27 juin de 10 h à 18 h, sur la jetée de Saint-Valéry-en-Caux participez aux journée portes ouvertes de la station. Des Visites de la vedette sont programmées entre 12 h et 16 h

A Barneville-Carteret, dimanche

À partir de 10 h 30, dimanche, au port de Carteret suivez une démonstration de sauvetage. Sur place, vous trouverez également un atelier de prévention et d'informations sur l'utilisation du matériel de sécurité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.