La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) est financée par plusieurs collectivités, mais aussi par les dons de particuliers. À La Rochelle, le personnel de la station renouvelle son appel à la solidarité pour faire face à l'augmentation de ses frais de fonctionnement.
La station de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de La Rochelle accueille une quarantaine de sauveteurs embarqués. Elle a effectué cette année 95 interventions, un chiffre en hausse, mais elle est confrontée à une hausse de ses frais de fonctionnement liée à l’inflation.
Nous avons constaté une augmentation de près de 20 % de nos frais de fonctionnement.
Philippe MachefauxPrésident de la station SNSM de La Rochelle
Philippe Machefaux est le président de la station SNSM de La Rochelle : « Par rapport à l’année dernière, nous avons constaté une augmentation de près de 20 % de nos frais de fonctionnement et nous sommes amenés à faire des économies sans négliger pour autant les moyens opérationnels et donc la sécurité de tous les personnels qui embarquent. Les collectivités sont amenées, elles aussi, à faire face à des restrictions importantes et il y aura forcément des retombées sur ce qu’elles nous donnent. Pour l’instant, c’est stable, mais nous sommes convaincus que les subventions vont diminuer. »
Reportage d'Arnaud Connen de Kerillis et de Noémie Furling :
Le budget de fonctionnement de la station est d’environ 190 000 euros. Si les sauveteurs rochelais lancent un appel aux dons, c’est que le matériel coûte cher et il faut continuellement faire des investissements.
Et la fin d’année est traditionnellement une bonne période pour recueillir des fonds selon Sylvain Leclerc, le trésorier de la station SNSM de La Rochelle : « On sait que les dons arrivent un peu plus en décembre et en janvier, mais on a aussi beaucoup de dons quand on tient des stands comme au Grand Pavois ou cette année aux Fêtes maritimes. On a besoin de ces dons pour équiper nos sauveteurs. Un équipement complet coûte entre 1 500 et 2 000 euros On doit aussi faire des investissements. Par exemple, cette année, on a consacré 30 000 euros à l'aménagement des vestiaires pour nos équipières, de plus en plus nombreuses. »
Un équipement complet pour un sauveteur coûte entre 1 500 et 2 000 euros.
Sylvain LeclercTrésorier de la station SNSM de La Rochelle
À LIRE AUSSI : Le nouveau canot de sauvetage de la SNSM, L'Étoile Cotinarde, remplacera bientôt Le Patron Louis Blanchard à La Cotinière.
Et dans les prochains investissements de la station rochelaise, il y aura la vedette. Elle a 22 ans et doit être remplacée d'ici à huit ans. Budget estimé : 2 millions à 2 millions 500 000 euros…