La députée de la 2ème circonscription du Calvados milite en faveur du non-cumul des mandats. Elle vient de mettre en ligne une pétition sur son site Internet.
Des paroles aux actes. Laurence Dumont, députée PS du Calvados, affirme depuis longtemps son opposition au cumul des mandats en politique. Sur son site Internet, elle vient de publier une pétition en faveur du "non-cumul des mandats des parlementaires".
Cette proche de Martine Aubry craint que la loi votée en 2014, et qui entrera en vigueur en 2017, soit "remise en question", notamment par l'opposition. Dans son initiative, elle est déjà suivie par 40 députés socialistes.
Non-cumul : Sarkozy veut revenir sur la loi
La suppression de la loi sur le non-cumul des mandats est prônée par le président des Républicains, Nicolas Sarkozy.En juin dernier, l'ancien président de la République avait estimé que des "parlementaires qui n'auraient pas de mandat local, qui feraient la loi du lundi au dimanche sans un enracinement dans leur territoire, ce serait une erreur gravissime!"
Dans son projet pour 2017, le conseil national des Républicains prévoit d'organiser un referendum en cas de victoire lors du deuxième tour des législatives de 2017, pour rétablir le cumul des mandats et diminuer le nombre de parlementaires.
Une volonté rétragrade en total décalage avec ce qu'attend le pays
Dans sa pétition, Laurence Dumont, proche de l'aile gauche du PS, s'insurge contre l'initiative du parti Les Républicains, de déposer "deux propositions de loi (à l'Assemblée nationale et au Sénat) visant à repousser à 2020 l'entrée en vigueur de cette mesure". Pour elle, un report serait "en fait synonyme d’abandon pur et simple". Dans sa pétition, elle explique qu'avec ce projet, le parti de l'ancien président de la République "a franchi une ligne jaune". La députée y voit "une volonté rétrograde, en total décalage avec ce qu’attend le pays."
La loi de 2014 sur le non-cumul des mandats prévoit que "députés et sénateurs ne pourront plus cumuler leur mandat de parlementaire avec celui de maire, maire-adjoint, président ou vice-président de collectivité locale (département, région, communauté de communes…)".