Vainqueur samedi de la 5ème étape du Tour de Normandie 2016, le Belge Baptiste Planckaert a su garder les quelques secondes d'avance qu'il avait au classement général lors de la 6ème et dernière étape pour remporter le maillot jaune. Timothy Dupont a signé sa 3ème victoire d'étapes ce dimanche.
Avec trois coureurs en moins de 5 secondes au départ (Planckaert, Sinner et Pardini) de la 6ème et dernière étape du Tour de Normandie 2016, les 150 kilomètres de course entre Coutances et Caen s'annonçaient très disputés.
Les deux coureurs belges de la Team Wallonie Bruxelles - Group Protect à la lutte pour la victoire finale, Olivier Pardini (3ème au général) et Baptiste Planckaert (1er au général), ont tous deux engrangé de précieuses secondes dès le premier sprint de bonification.
Rectificatif 1er sprint bonification SKODA
— Tour de Normandie (@tourdenormandie) 27 mars 2016
KOWALSKI Dylan
ARIESEN Tim
PARDINI Olivier
PLANKAERT Baptiste #TDN2016
Courageux échappés de cette étape au quarantième kilomètre, Matthieu Boulo (Team Raleigh), Thibaut Ferasse (Armée de Terre), Risto Raid (VC Rouen 76), Robbert De Greef (Cycling Team Join’s De Rijke) et Aske Vorre Louring (Team Coloquick) se sont fait rejoindre par le peloton à 30 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Les conditions climatiques compliquées en raison du vent et des averses ainsi que l'allure rapide dictée à l'avant du peloton par les coureurs de Wallonie Bruxelles – Group Protect et des Véranda’s Willems ont causé des cassures.
Les porteurs de maillot se sont retrouvés en tête dans un groupe de 19, suivis par un second groupe, qui comptait 15 secondes de retard avant l'entrée dans le circuit final de 3 kilomètres autour de l'hippodrome de Caen.
L'allure rapide de la tête de peloton a engendré des cassures #TDN2016
— Tour de Normandie (@tourdenormandie) 27 mars 2016
Timothy Dupont a finalement remporté, en puissance, l'étape et signé par la même occasion une troisième victoire d'étapes dans ce Tour de Normandie 2016.
Quatrième à franchir la ligne d'arrivée dimanche, le Belge Baptiste Planckaert conserve son maillot jaune obtenu la veille et termine grand vainqueur de la 36ème édition du Tour de Normandie. Il est accompagné sur le podium par son compatriote et coéquipier Olivier Pardini et par le Français Benoît Sinner (Armée de Terre).
Superbe doublé #baptisteplanckaert #olivierpardini @tourdenormandie #tdn2016 #congrats pic.twitter.com/EW6kmt9RP5
— GSWallonieBruxelles (@GSWallonieBrux) 27 mars 2016
Classement de la 6ème étape :
1- Timothy Dupont (Veranda's Willems CT) : 3h23'50''
2- Sébastien Mora Vedri (Team Raleigh GAC) 3h23'50''
3- Amund Grondahl Jansen (Team Joker) 3h23'50''
Classement général :
1- Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles - Group Protect) : 25h27'54''
2- Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles - Group Protect) : 25h27'57''
3- Benoît Sinner (Armée de Terre) : 25h27'57''
Notre page spéciale "Tour de Normandie 2016" :