Six départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France, dont le Calvados et la Manche, ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon le bulletin de Météo France diffusé dimanche à 6h00.
Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados et la Manche sont concernés par cette vigilance orange vents violents. Le début d'évènement est prévu dimanche à 22h00 et la fin lundi à 12h00.
"Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant", indique Météo France. "La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi. Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados et aussi le département de la Manche en seconde partie de nuit", selon l'institut.
"Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes. D'autre part, des pluies abondantes se produiront, en particulier sur les collines de l'ouest de la Bretagne. Enfin, de fortes vagues sont attendues près des côtes atlantiques", précise Météo France.
Vigilance orange vents forts sur tous départements côtiers Manche & mer du Nord aujourd'hui. Prudence et vigilance en mer et sur le littoral
— PREMAR Manche (@premarmanche) 27 mars 2016
En raison de l'alerte orange les parcs, jardins et cimetières caennais seront fermés lundi toute la journée.#meteo le Calvados est placé en vigilance orange au vent violent : rafales de 100 à 120 km/h attendus à partir de ce soir et durant la nuit.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 27 mars 2016
Les préfectures de la Manche et du Camlvados rappellent quelques conseils de sécurité :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.