Le film "Much loved", qui fait polémique au Maroc, sort ce mercredi 16 septembre dans les salles en France. L'actrice principale, Loubna Abidar, est venue au cinéma Lux de Caen défendre ce long-métrage de Nabil Ayouch qui aborde le sujet encore tabou de la prostitution. Interview.
Le réalisateur marocain Nabil Ayouch a l'habitude de s'emparer de sujets de société, et notamment celui des violences faites aux femmes, pour mieux interpeller. Dans "Much loved", il raconte de manière réaliste l'histoire de quatre femmes prostituées à Marrakech, des femmes au langage cru, exposées à la violence des hommes, au rejet de leur famille, mais des femmes également fortes -des "guerrières" explique le réalisateur-, drôles, tendres et solidaires, profondément humaines.
Pour écrire ce scenario avec l'actrice Loubna Abidar, le réalisateur a rencontré des centaines de prostituées pendant un an et demi. Trois d'entre elles jouent dans ce film.
"Much loved" a été récompensé fin août au festival du film d'Angoulême par un Valois d'or. Loubna Abidar y a reçu le prix d'interprétation.
Un film interdit au Maroc
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier, ce long-métrage a déclenché des réactions très violentes au Maroc, où il a été interdit de diffusion par le Ministère de la Culture sans même avoir été visionné par la Commission de visionnage des films. Selon le Ministère de la Communication, ce film constitue un «outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l'image du Maroc». Le réalisateur et son actrice principale, poursuivis en justice et menacés de mort, ne s'attendaient pas à une telle polémique.