Qui est-il vraiment ? Nous avons cherché à en savoir plus sur Joseph Andras. Les critiques sont dythirambiques mais cet auteur veut rester anonyme. Du bout des lèvres, son éditeur le présente comme un écrivain engagé qui vit en Normandie. Son livre "de nos frères blessés" est promis au succès.
On se croirait dans un roman noir, ou presque. Avec un auteur mystérieux qui déchaîne les passions mais qui souhaite rester anonyme. Où vit-il en Normandie ? Que fait-il dans la vie ? Bref, qui se cache derrière ce pseudonyme Joseph Andras? Les journalistes qui ont tenté de savoir se sont tous cassés le nez.
Après de nombreux coups de fil, on restera sur l'information de départ : il vit quelque part en Normandie, il a 31 ans et son livre "de nos frères blessés" vient tout juste de remporter le Goncourt du premier roman ... même les libraires ont été pris de court.
Car Jospeh Andras n'était même pas retenu dans la liste finale des prétendants. C'est par hasard qu'un membre de l'académie tombe sur cet écrit. et tout de suite l'histoire, l'écriture, le style, et le thème retenu intriguent, séduisent, et créent l'enthousiasme.
Un auteur est né. Un mystère aussi.
Joseph Andras vient de remporter le #Goncourt du premier roman pour "De nos frères blessés"https://t.co/NSuPOi4iR6 pic.twitter.com/LR8FrSvxPR
— Actes Sud (@ActesSud) 9 mai 2016
Même Françoise Nyssen, la patronne d'Actes Sud assure ne l'avoir jamais rencontré.
Seule son éditrice le connaît et elle nous a nous certifié qu'il s'agit bien du jeune homme sur la photo publiée. Cette photo a circulé sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de ce prix, lundi 9 mai. On ne reconnait pas les lieux, près d'un cours d'eau.
Personne n'a voulu nous donner la moindre information sur le département où il réside. Est-il du Havre, de Cherbourg, de Caen, de Rouen, d'Evreux ?
L'essentiel reste son roman qui sera en vente dès ce 11 mai dans toutes les librairies.Son auteur très engagé veut rester discret dit elle et c'est son droit ... même si ce mystère aiguise forcément notre curiosité.
Joseph Andras nous replonge dans la guerre d'Algérie en racontant l'arrestation de Fernand Iveton , un jeune communiste anticolonialiste exécuté en 1957. C'est un hommage et en même temps un réquisitoire contre la peine de mort.
Son style très sobre a bluffé l'académie Goncourt ..
Didier Decoin salue la maturité de l'auteur et le compare même à Truman Capote .
Son éditrice nous a confié qu'il écrivait beaucoup, ce mystérieux Joseph Andras n'a donc pas fini de faire parler de lui.
Les explications de Pauline Latrouitte :